DeepSeek : l’IA chinoise bouscule les géants de la tech, mais à quel prix ?

De Microsoft à OpenAI, les entreprises américaines sont en pole position dans la course à l’intelligence artificielle. Ces mastodontes de la tech font toutefois face à une concurrence inattendue, car la start-up chinoise DeepSeek bouleverse résolument l’ordre établi.

DeepSeek : l’émergence d’un géant en devenir

Fondée en décembre 2023, la société DeepSeek fait figure de nouvelle-venue dans le monde de l’intelligence artificielle. Pourtant, cette toute jeune entreprise a capté l’attention du monde entier grâce à DeepSeek R1 et DeepSeek V3, deux modèles d’IA capables de tenir la dragée haute à leurs homologues américains. L’interface de programmation chinoise affiche des tarifs d’utilisation près de 30 fois inférieurs aux prix d’OpenAI, tout en se montrant plus efficace sur le plan énergétique. 

Une semaine après sa sortie, l’assistant IA de DeepSeek est devenu la première intelligence artificielle générative à détrôner ChatGPT sur l’App Store américain. Face à un tel engouement, l’entreprise a dû restreindre temporairement l’accès à son modèle d’IA. Cette ascension fulgurante a provoqué une onde de choc sur les marchés mondiaux, effaçant près d’un trillion de dollars de capitalisation boursière en Europe et aux États-Unis. Une débâcle d’autant plus cuisante pour les leaders du secteur que leur modeste rivale chinoise a assuré avoir mis au point ses modèles d’IA pour seulement 5,6 millions de dollars.

Un nouvel acteur qui remet en cause la suprématie américaine 

Non contente d’avoir ébranlé Wall Street, DeepSeek affole le monde de la tech. De grands noms de la Silicon Valley tels que l’investisseur Marc Andreessen ont qualifié sa percée de « moment Spoutnik de l’IA », en référence à un épisode fondateur de la guerre froide ayant vu l’URSS affirmer son avance technologique sur son rival américain en lançant son premier satellite en orbite. Donald Trump a quant à lui qualifié le lancement de DeepSeek d’avertissement envoyé aux États-Unis. 

À LIRE AUSSI :  Comment les stratégies de marketing numérique peuvent-elles stimuler la croissance des casinos en ligne ?

Certains analystes interprètent même le succès éclair de l’intelligence générative chinoise comme une humiliation pour les grands groupes privés américains, dépassés par les technologies open source sur lesquelles DeepSeek s’appuie pour leur opposer un contre-modèle. Et les résultats semblent confirmer les ambitions de la société chinoise, car les performances de DeepSeek-R1 égalent déjà, voire surpassent celles des modèles o1 d’OpenAI.

Une montée en puissance entre défi et appréhension

La réussite de DeepSeek a suscité une levée de bouclier outre-Atlantique, un sénateur américain proposant même d’en criminaliser l’utilisation. De nombreuses accusations ont également fusé à l’encontre de l’entreprise, suspectée d’avoir eu recours à un processus de distillation pour tirer parti des avancées technologiques de ses homologues américains. Et ce succès fait trembler bien au-delà de la Silicon Valley. 

Ciblée par une série d’actes de piratage, la start-up a failli dans ses pratiques de cybersécurité en laissant fuiter une base de données, renforçant la décision des autorités italiennes d’en suspendre l’utilisation sur fond d’inquiétudes relatives au traitement des données personnelles. Des pays comme Taiwan et l’Australie ont interdit l’accès à DeepSeek aux fonctionnaires, tandis que plusieurs ministres français ont invité les utilisateurs à la prudence.

Un tournant dans la ruée vers l’IA ?

Malgré les doutes qui planent sur DeepSeek, son émergence s’apprête à rebattre les cartes dans le milieu de la tech – et au-delà. Alors que les géants américains redoublent d’efforts pour prendre la tête de la course à l’intelligence artificielle, de multiples secteurs exploitent le potentiel de l’IA pour repenser l’organisation du travail et optimiser leurs activités, tout en réduisant les coûts. En la matière, l’industrie vidéoludique fait office de pionnière, se tournant vers l’intelligence artificielle pour améliorer l’immersion des joueurs en simulant des comportements plus réalistes de la part des personnages non-jouables. 

À LIRE AUSSI :  L'intelligence artificielle dans les ressources humaines : une révolution dans le secteur ?

L’IA a également progressé dans la sphère du jeu en ligne, servant de levier de personnalisation et de vecteur de sécurité accrue. Les amateurs peuvent notamment découvrir des machines à sous gratuites en ligne sans compromettre leurs données. Accessibles sans téléchargement ni inscription, des milliers d’options ne requièrent pas de saisir ses coordonnées bancaires ou ses informations personnelles. Entièrement chiffrés, les meilleurs sites opèrent sous licence. Les internautes peuvent donc en parcourir la ludothèque sur mobile ou navigateur sans courir aucun risque.

Quelles perspectives pour DeepSeek ?

Perçue comme un choc salutaire par les uns, l’ascension de DeepSeek s’accompagne d’un cortège de préoccupations éthiques et économiques. Le sujet DeepSeek a fait l’objet de nombreuses discussions lors du sommet de l’IA tenu à Paris, et il ne manquera pas de faire couler davantage d’encre dans les mois à venir. 

Laisser un commentaire