Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles tendances pour attirer les jeunes talents, à commencer par l’innovation technologique !
En effet, les jeunes travailleurs sont plus difficiles et les personnes de la génération Z sont plus attentives à certains éléments de leur environnement de travail. Les tendances changent, et l’approche du travail/bien-être aussi. On retrouve aussi cela avec les tendances pour de nombreux jeunes travailleurs de la Gen’ Z qui profitent des bienfaits du cannabis légal : comme l’huile de CBD de JustBob ! Vous en apprendrez plus sur ces produits de bien-être naturels en cliquant ici.
Constat actuel
Selon le Forum économique mondial, près des deux tiers de la génération Z préféreraient travailler pour eux-mêmes ou pour une startup. 80 % des travailleurs de la génération Z dans le monde recherchent un travail qui correspond mieux à leurs valeurs.
Près de la moitié d’entre eux déclarent qu’ils quitteraient leur emploi si celui-ci interférait avec leur équilibre de vie personnelle et, par conséquent, la flexibilité est souvent la solution proposée à cette dynamique de travail changeante. Les jeunes générations souhaitent ou attendent davantage de considération pour leurs besoins, mais se concentrer sur le lieu et le moment où les gens travaillent signifie réaliser un changement de paradigme plus profond : la relation des gens avec les organisations a été transformée.
Pour simuler les différences entre les approches des générations précédentes et des plus jeunes, nous pouvons comparer le jeu Tetris à Roblox, la plateforme de réalité virtuelle la plus populaire du moment qui permet aux jeunes de jouer, d’interagir et d’être complètement immergés dans un monde numérique pour réaliser différentes actions ou aventures, seuls ou en groupe.
En effet, la conception de Tetris reflétait une façon de penser le leadership selon le principe du « pouvoir supérieur » : « Si je dis aux autres ce qu’ils doivent faire, ils suivront. » On ne peut pas inventer des règles et des limites : elles sont inhérentes à un système linéaire descendant.
Roblox, en revanche, représente une dynamique de « pouvoir autour ». Il n’y a pas de hiérarchies d’entreprise à gravir, à moins que vous ne les inventiez. L’engagement provient d’une conception de jeu collaborative, autonome, personnalisée et axée sur les pairs.
Dans les années à venir, les dirigeants n’auront d’autre choix que d’accepter qu’il n’est plus possible de jouer à Tetris dans un monde Roblox. Ainsi, en plus d’une plus grande flexibilité pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée :
Alors, comment attirer les nouvelles générations dans votre entreprise ?
Reconnaissance et sentiment d’appartenance
Les entreprises populaires auprès des jeunes bénéficient d’avis positifs de la part de leurs employés actuels et anciens sur la façon dont elles valorisent et bénéficient à leur personnel. Reconnaître les réussites, investir dans la carrière d’une personne, mais également faire du bénévolat et s’engager dans des opportunités de responsabilité sociale permettent à l’entreprise de se démarquer positivement aux yeux des générations qui ne regardent pas seulement le salaire et le plan de bien-être, mais veulent se sentir partie prenante de quelque chose de grand et d’important.
Communication et innovation
Investir dans une communication efficace et un plan marketing qui utilise le langage des jeunes employés les mettra immédiatement à l’aise, créant ainsi un sentiment d’appartenance et de communauté encore plus grand.
Se tenir au courant des dernières technologies facilite aussi cette étape : investir dans des logiciels, des programmes et des outils avancés donne non seulement à l’entreprise un avantage en termes de production, mais également en termes de réputation.
Inclusivité et créativité
Enfin, les jeunes professionnels sont fortement attirés par les entreprises aux identités fortes et inclusives, qui proposent des programmes liés à la diversité et au respect, permettant une rencontre entre collègues et cultures qui va au-delà du secteur dans lequel ils opèrent, des actions qui placent l’entreprise sous un jour positif et liées aux besoins de ces derniers temps.
Cependant, précisément parce qu’il s’agit d’un élément qui a reçu relativement peu d’attention, il est essentiel que les dirigeants soient capables de transmettre l’authenticité et une promotion sincère des valeurs en question. L’environnement de travail que créent ces éléments permet de réduire le stress quotidien et favorise les interactions entre collègues, qui se sentiront à l’aise pour partager leurs expériences individuelles dans un climat favorisant les différences.