Disque dur classique ou disque SSD ? Tout savoir sur leurs différences

Il fut un temps où on n’utilisait que des disques durs mécaniques en tant que support de stockage de données au sein des ordinateurs. Personne n’osait alors remettre en question leurs performances étant donné qu’on n’avait jamais connu mieux. Et comme leur capacité augmentait au fil des années avec un prix au gigaoctet de plus en plus bas, on imaginait mal qu’ils se fassent remplacer. Et pourtant, depuis que les disques SSD sont devenus abordables, c’est-à-dire autour de 2015, la donne a complètement changé. Mais qu’est-ce qui les différencie concrètement ?

Des vitesses de lecture qui n’ont rien à voir

Souvenez-vous lorsqu’on allumait un ordinateur sous Windows XP avec un HDD ; il fallait patienter près de 2 minutes pour que le système s’initialise. C’était une chose gravée dans le marbre et on s’y accommodait. Après tout, il fallait bien laisser le temps au PC d’émerger ! Les premiers utilisateurs de disques SSD ont néanmoins rapporté que les temps de démarrage devenaient bien plus courts : moins de 30 secondes !

Précisons qu’il s’agissait à ce moment-là de disques SSD avec une connectique SATA III. Depuis, on produit également des SSD NVME PCIe que vous retrouverez chez ce spécialiste de l’informatique qui propose des modèles variés. Sachant qu’avec les plus récents (PCIe 4.0), on atteint une vitesse de lecture de plus de 3 500 Mo/s. Avec ça, votre PC peut potentiellement démarrer en moins de 10 secondes sous Windows 11. En outre, la copie de fichiers volumineux devient aussi bien plus rapide !

Une fiabilité supérieure chez les disques SSD

Les utilisateurs de PC portables rencontraient plus souvent des problèmes avec leur disque HDD que ceux qui possédaient un PC de bureau. L’une des principales raisons à cela provient du fait que les disques durs ont des composants mécaniques qui sont sensibles aux chocs et aux vibrations. Ainsi, une chute pouvait suffire pour perdre l’essentiel de ses données. Plutôt angoissant !

À LIRE AUSSI :  Qu'est-il reproché à la société Cambridge Analytica ?

Les SSD n’ont pas ce problème puisqu’ils sont fabriqués sans pièces mobiles. Ainsi, même si vous faites tomber votre PC portable de plus d’un mètre, ce type de disque ne risque rien à priori. Par contre, on ne peut pas dire de même des autres composants (la charnière de l’écran notamment), donc faites tout de même attention ! 

Une efficacité énergétique qui s’est aussi améliorée

Ce n’était pas l’argument que l’on mettait en avant avec les premiers SSD et c’est plutôt logique : en 2010, la question de l’efficacité énergétique était peu abordée de façon générale. On cherchait plutôt à améliorer continuellement les performances des systèmes informatiques en espérant que la miniaturisation contribuerait à réduire la consommation en énergie. De nos jours, les fabricants de SSD n’hésitent plus à mettre en avant leur faible consommation qui contribue à améliorer l’autonomie des appareils mobiles et ordinateurs portables.

De plus, comme le prix de l’électricité a bien augmenté depuis 4 ans, la différence de consommation finit par se ressentir sur la facture. Si vous faites attention à vos finances, vous savez donc vers quoi vous tourner en 2024 !

Laisser un commentaire