Fonds PEA : pièges et erreurs à éviter pour y investir

En France, le PEA (Plan d’Épargne en Actions) demeure toujours une enveloppe fiscale prisée. Ce produit financier attire tous les profils d’investisseurs, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés. Cela s’explique par le fait qu’il combine divers atouts en matière de fiscalité, et les placements en bourse. Tout semble rose à première vue avec le PEA, mais les particuliers peu prudents peuvent y laisser des plumes. Plusieurs d’entre eux font des erreurs par ignorance ou confiance excessive. Voici quelques-uns de ces impairs à ne pas reproduire.

Méconnaître les coûts et le choix du gérant


Les petits frais que vous ignorez au cours d’un investissement peuvent devenir plus tard un poids sur votre budget. En matière de fonds PEA, cela se constate véritablement. De nombreux investisseurs qui débutent ont généralement tendance à sous-estimer ces frais. Ils impactent pourtant annuellement les rendements des portefeuilles détenus. Pour tirer pleinement parti d’un fonds PEA, vous devrez maintenir une attention particulière sur :

  • Les frais de gestion du fonds : c’est sur cette base que l’entreprise de gérance se récompense. Ne négligez pas le moindre écart de 1%, car l’impact réel sur les performances devient important au fil des ans ;
  • Les coûts engendrés par le PEA : ils sont relatifs à la garde, à l’entrée ou la sortie du fonds, sans oublier les frais à payer pour les transactions. Tous ces points doivent être passés en revue dans les moindres détails avant l’ouverture d’un plan d’épargne.

Le type de gérant à sélectionner compte aussi. Vous constaterez assez vite que tous les fonds PEA n’ont pas une côte identique. Quelques-uns gèrent les actifs des investisseurs avec un grand suivi et beaucoup de rigueur. D’autres calquent simplement leur position sur un signal, et se contentent de le traquer. Cela peut donner des résultats plus ou moins convaincants. Vous ne devez pas seulement vous baser sur des rendements obtenus par le passé pour effectuer un choix.

À LIRE AUSSI :  L’assurance vie expliquée aux nuls : tout comprendre en 5 minutes

Croire au placement sans risque


Certains investisseurs s’imaginent que le placement dans un PEA est totalement dépourvu de risque. Ils bénéficient d’une fausse sérénité procurée par le terme « fonds ». Ne faites pas partie de cette catégorie, car se diversifier ne suffit pas à faire disparaitre tous les aléas. Les choses ne se dérouleront pas comme vous l’imaginez. Les ressources d’un fonds PEA sont en grande partie placées dans les actions européennes. Vous n’êtes pas sans savoir que ce type d’actifs est caractérisé par une importante volatilité.

Les cours subissent de fortes fluctuations selon divers facteurs. Les plus courants sont les tendances économiques, les événements géopolitiques et les bilans des entreprises. Un fonds est totalement dans l’impossibilité de vous assurer un capital. Croire le contraire serait une utopie. Par contre, les titres peuvent être mutualisés dans le but de limiter le risque comparativement à l’investissement d’une unique action. Cette baisse n’équivaut pas pour autant à une élimination.

Les rendements de fonds qualifiés de diversifiés ou équilibrés peuvent être négatifs sur une longue période. Une mauvaise préparation psychologique peut inciter les investisseurs à prendre des décisions inappropriées. L’une d’elles est la sortie du fonds PEA avant le temps défini pour le placement. L’idéal serait de se servir de ce véhicule financier comme un levier de croissance sur le long terme.

Mettre des capitaux dans un PEA constitue une façon intelligente de faire croître votre patrimoine. Vous profitez par la même occasion de commodités fiscales intéressantes. Le chemin n’est pas pour autant balisé, car le temps déterminera l’issue des performances. Une surveillance attentive des frais, et un choix rigoureux du gérant demeurent les clés du succès.

À LIRE AUSSI :  Assurance vie : avantages et inconvénients à prendre en compte

Laisser un commentaire