Comment ChatGPT peut-il aider en termes de cybersécurité ?

La première version de ChatGPT, développée par OpenAI, a été lancée en novembre 2022 pour le grand public. La plateforme de chat en temps réel utilisant l’intelligence artificielle peut répondre à toutes sortes de demandes, notamment la conception de programmes informatiques.

Il apparaît ainsi logique que l’on puisse s’en servir dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Mais, comment ChatGPT peut-il aider en termes de cybersécurité ? Voici quelques éléments de réponse.

La cybersécurité avec ChatGPT ? Part 1

Security Copilot de Microsoft

ChatGPT est un outil puissant que l’on peut exploiter à différentes fins, spécialement par les hackers éthiques pour améliorer la cybersécurité des entreprises. Selon l’article de CyberGhost, les hackers éthiques simulent des cyberattaques en vue de détecter les vulnérabilités présentes et d’engager des solutions avant que les cybercriminels ne les exploitent. Justement, Security Copilot œuvre dans ce sens.

Un assistant intelligent

Il s’agit d’un nouvel assistant Microsoft dédié aux professionnels de la cybersécurité et alimenté par l’intelligence artificielle. C’est lors du Microsoft Secure du 28 mars 2023 que Microsoft a annoncé son lancement. L’outil combine un modèle de sécurité Microsoft et la technologie de GPT-4 pour analyser pas moins de 65 milliards de signaux par jour.

Ce nouvel assistant est un outil clé en main pour lutter contre les menaces à l’heure où le domaine de la cybersécurité fait face à un manque cruel de personnel qualifié. En effet, d’après une étude ICS2 (Import Control System), le nombre de postes vacants au niveau mondial s’élève aujourd’hui à 3,4 millions.

Que fait Security Copilot ?

Security Copilot est une boîte de dialogue pouvant répondre à diverses demandes, notamment :

  • de mise en évidence de vulnérabilités et d’incidents classés par ordre d’importance,
  • de conseils pour répondre aux vulnérabilités,
  • d’intégration de documents en vue d’obtenir des informations à leur sujet.

Aucune date n’a encore été communiquée pour le lancement de Security Copilot

Les fonctionnalités de ChatGPT pour la cybersécurité

ChatGPT et cybersécurité - Doit-on avoir peur des IA ?

En attendant Security Copilot, ChatGPT est un outil gratuit qui dispose de quelques fonctionnalités œuvrant pour la cybersécurité. Parmi celles-ci se trouvent :

  • l’identification de menaces émergentes et de comportements suspects à partir de données historiques,
  • la réponse détaillée et rapide aux questions de sécurité des utilisateurs,
  • la détection de messages spams et de liens malveillants dans les différentes communications en ligne,
  • l’identification des failles et l’aide à la prévention des cyberattaques.

ChatGPT peut aider dans la lutte contre la cybercriminalité, mais constitue tout autant un outil dangereux dans la mesure où il peut aussi être utilisé à des fins criminelles. À titre d’exemple, l’expert en cybersécurité Aaron Mulgrew a réussi à contourner les sécurités de l’agent conversationnel en créant un malware indétectable.

De ce fait, il convient de toujours rester vigilant lors de l’usage d’outils de communication en ligne, notamment en évitant de divulguer des informations confidentielles et personnelles à des sources inconnues. En outre, ChatGPT doit uniquement servir à aider un professionnel de sécurité informatique et non à le remplacer dans sa tâche.

Laisser un commentaire