Comment éviter la rupture de stock au sein de votre entreprise ?

La rupture de stock est une situation qui se caractérise par l’incapacité d’honorer la demande d’un produit. Il s’agit d’une situation désagréable qui peut constituer un véritable manque à gagner aux entreprises. Comment procéder alors pour éviter les ruptures de stock ? Découvrez ci-après quelques astuces pour ce faire.

Faire une prévision de la demande

Pour faire face à une rupture de stock, il est important de faire une prévision de la demande. Cela vous aide à faire une planification des opérations à venir et à avoir une idée approximative du nombre de produits à vendre. En effet, en ayant une idée sur la demande des produits, vous êtes en mesure de commander la quantité d’articles nécessaire. 

Par ailleurs, pour bien faire une prévision de la demande, tenez compte de la marge d’erreur de chaque estimation. Faites également une bonne étude du cycle de vie de vos produits et estimez vos prévisions sur le moyen ou court terme. Toutefois, n’oubliez pas de prêter une attention particulière aux produits qui connaissent une évolution en termes de consommation sur votre marché. En faisant cela, vous pourrez anticiper les éventuelles ruptures de stock.

Faire des inventaires de façon permanente

Faire des inventaires de façon permanente
Faire des inventaires de façon permanente

Si vous voulez éviter une rupture, il faut que vous arriviez à identifier les produits disposant d’un stock critique. Pour cela, vous devez opter pour l’inventaire permanent qui constitue la solution idéale pour les entreprises ayant un nombre élevé et complexe de références. Il existe plusieurs logiciels qui vous permettront de résoudre ce problème. Le rôle de ces logiciels est de vous aider à garder le contrôle de vos marchandises afin de prévenir les ruptures de stock.

Définir des seuils d’approvisionnement et des quantités à commander

En définissant correctement vos seuils d’approvisionnement, vous pourrez facilement éviter les ruptures de stock et le surstockage. Cela se fait indépendamment de la famille du produit et en fonction des délais de livraison de vos fournisseurs. 

De manière générale, on distingue les stocks de sécurité, les stocks de découplage et le pool stock. En effet, le stock de sécurité permet d’éviter les cas de ruptures de stock. Il s’agit du niveau de stock supplémentaire gardé par un entrepôt pour faire face aux problèmes de la demande ou de retards de livraison du fournisseur. Le stock de découplage quant à lui est un stock intermédiaire placé dans le processus du cycle de production qui concerne les produits semi-finis. Le pool stock permet de faire disparaître les légères variations de commandes.

Promouvoir le travail en équipe

Promouvoir le travail en équipe
High angle view of creatiPromouvoir le travail en équipeve team sitting around table discussing business ideas. Mixed race team of creative professionals meeting in conference room.

Pour éviter la rupture de stock dans votre entreprise, vous pouvez optimiser le travail d’équipe en mettant en place de nouvelles organisations du travail. Il s’agira de favoriser l’esprit d’équipe et répartir le travail de mise en rayon. N’oubliez pas que votre équipe est l’intermédiaire entre les clients et vous.

Préserver votre relation client

Avoir une communication transparente avec vos clients est un aspect très négligé. Cependant, cela peut vous aider à éviter les ruptures de stock. En réalité, grâce à cette relation client, vous pouvez cerner les attentes des clients et gérer convenablement les produits qui restent en stock. 

Laisser un commentaire