Statistiques Instagram : 10 chiffres à connaître en 2022

L’application fête ses 12 ans en 2022 et les statistiques d’Instagram sont tout simplement impressionnantes !

On peut dire sans se tromper que l’application a changé de nombreuses vies au cours de son existence. La plateforme centrée sur l’image, qui a commencé comme une application de publication de photos, est devenue une source de revenus pour les créateurs et un nouveau canal de vente pour les entreprises.

Instagram a pu maintenir sa base d’utilisateurs de manière assez constante au cours de l’année dernière. En 2019, le nombre d’utilisateurs actifs déclarés est resté stable autour d’un milliard de personnes dans le monde et 17 millions en France.

Pourtant, Instagram regorge de statistiques importantes à connaître en 2022 : âge moyen, durée d’utilisation, pays les plus populaires, etc.

Découvrez dans cet article les 10 statistiques à connaître absolument sur Instagram en 2022.

1. Nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram en 2022

Le réseau a dépassé le cap du milliard d’utilisateurs actifs mensuels en juin 2018.

Nombre d'utilisateurs actifs sur Instagram en 2022

2. Pays des utilisateurs Instagram en 2022

Parce qu’Instagram existe depuis près d’une décennie et qu’il est devenu de plus en plus influent, il s’enorgueillit d’avoir un public d’utilisateurs mondial. La plus forte concentration d’utilisateurs se trouve aux États-Unis, avec 116 millions d’utilisateurs. Viennent ensuite l’Inde, avec 73 millions d’utilisateurs, et le Brésil, avec 72 millions d’utilisateurs. Dans les prochaines années, le marché international des utilisateurs dépassera bientôt la base des utilisateurs américains. Cela signifie que les marques internationales ont de nombreuses possibilités de commercialisation auprès de leurs consommateurs.

Pays des utilisateurs Instagram en 2022

3. Âge et sexe des utilisateurs Instagram en 2022

Par rapport à Facebook, Instagram est un réseau de jeunes utilisateurs. Selon Statista, plus de la moitié de la population mondiale des utilisateurs d’Instagram est âgée de moins de 34 ans. C’est la deuxième application préférée des adolescents aux États-Unis, après Snapchat.

Âge et sexe des utilisateurs Instagram en 2022

La tranche d’âge des 18-24 ans est la plus importante de la démographie. Dans l’ensemble, la répartition entre les sexes est pratiquement égale, avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

Maintenant que vous savez qui utilise Instagram, il est temps d’explorer comment ils utilisent le réseau. Les statistiques d’utilisation vous aident à comprendre quelles actions les gens sur la plateforme entreprennent et dans quelle partie de l’entonnoir marketing ils les mettent. Si les utilisateurs ne se connectent qu’une fois par mois, cela ne vaut pas la peine de consacrer beaucoup de temps à ce réseau.

4. Les comptes Instagram ayant le plus de followers en 2022

Outre le propre compte d’Instagram, un certain nombre de célébrités utilisent la plateforme. Étonnamment, Beyonce ne figure pas actuellement dans le top cinq des utilisateurs les plus populaires. Les comptes ayant le plus grand nombre de followers instagram en 2022 sont Cristiano Ronaldo avec 200 millions de followers, Ariana Grande et The Rock avec plus de 170 millions de followers.

Leur stratégie d’engagement et d’acquisition de followers est bien établie afin d’augmenter leur base d’utilisateurs.

5. Fréquence d’utilisation d’Instagram en 2022

Environ six utilisateurs d’Instagram sur dix se connectent au moins une fois par jour. C’est le deuxième site de médias sociaux le plus utilisé au quotidien après Facebook. 21 % des utilisateurs se connectent chaque semaine et 16 % se connectent moins souvent que cela.

Fréquence d'utilisation d'Instagram en 2022

L’utilisation d’Instagram a augmenté depuis 2013, mais la croissance s’est ralentie. Les utilisateurs d’Instagram passent presque autant de temps sur la plateforme que les utilisateurs de Facebook. Ils naviguent en moyenne 53 minutes par jour contre 58 minutes par jour pour Facebook. Le temps passé sur un réseau social est un indicateur fort d’une plateforme engageante. Et les utilisateurs engagés sont plus susceptibles d’être intéressés par le contenu de votre marque. Si l’on ajoute à cela les statistiques de connexion quotidiennes, la base d’utilisateurs d’Instagram ne peut que croître.

Fréquence d'utilisation d'Instagram en 2022

6. Consommation des Stories Instagram en 2022

Le clone de la fonction Snapchat est devenu une fonction populaire avec un espace proéminent tout en haut de l’application. Selon Instagram, plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour. Cette utilisation a largement dépassé les statistiques de Snapchat, qui comptent 210 millions d’utilisateurs quotidiens.

Consommation des Stories Instagram en 2022

7. Comment les marques utilisent Instagram

Lorsque 90% des comptes suivent au moins une entreprise sur Instagram, il va de soi que les marques veulent aussi participer à l’action marketing. Les utilisateurs de la plateforme ne sont pas non plus fatigués par la présence des marques. Selon un sondage, 78 % d’entre eux disent voir les marques sur Instagram comme populaires, 77 % comme créatives, 76 % comme divertissantes et 72 % comme engagées dans la création d’une communauté.

Instagram est désormais reconnu comme un outil idéal pour le marketing du commerce électronique. La plate-forme est souvent utilisée comme la partie découverte de l’entonnoir de vente. 83% des utilisateurs d’instagram découvrent de nouveaux produits ou services sur la plateforme.

8. Travailler avec influenceurs

Le marketing d’influence est désormais une industrie à part entière, et les individus en font leur unique source de revenus. En planifiant une stratégie ou une campagne d’influence, vous pouvez également profiter de cette tendance.

Par secteur, les trois principales industries travaillant avec les influenceurs d’Instagram comprennent 91 % des marques de luxe, 84 % des vêtements de sport et 83 % des marques de beauté.

Travailler avec influenceurs

9. Taux d’engagement des marques sur Instagram en 2022

Connaître les taux d’engagement moyens et les tendances aide les spécialistes du marketing à planifier leur future stratégie Instagram. Si, par exemple, les vidéos commençaient à devenir plus attrayantes, les spécialistes du marketing investiraient dans la production de vidéos.

Avec un taux d’engagement médian de 1,60 %, les marques ayant les taux d’engagement les plus élevés sont l’enseignement supérieur (3,96 %), les organisations à but non lucratif (2,40 %) et les équipes sportives (2,40 %).

Taux d'engagement des marques sur Instagram en 2022

10. Le meilleur moment pour poster sur Instagram en 2022

Le meilleur moment pour poster sur Instagram, basé sur les propres recherches de Sprout, est le mercredi à 11 heures et le vendredi à 10-11 heures. Le pire jour pour poster est le dimanche et les pires heures pour poster sont tard dans la nuit et tôt le matin, de 23 heures à 3 heures du matin.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram en 2022

Laisser un commentaire