Les meilleures façons d’optimiser vos pauses au bureau

En France, nous passons en moyenne 1500 heures à travailler par an. Une enquête mondiale montre qu’une pause de 6 minutes toutes les 90 minutes booste considérablement la productivité au travail. Voici quelques petites astuces pour utiliser intelligemment votre temps de pause.

Profiter d’une pause pour reprendre de l’énergie

 Voici quelques idées de pauses particulièrement ressourçantes pour le corps et l’esprit.

Des exercices d’étirements et de yoga

Profiter d’une pause pour s’étirer permet de lutter contre la fatigue musculaire. Certaines positions simples permettent de détendre l’ensemble du corps en seulement quelques secondes. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer pour que ce moment soit encore plus bénéfique à votre organisme. Et pourquoi ne pas écouter un peu de musique douce en même temps pour une ambiance encore plus zen ?

Faire du sport

Piscine, cours collectif dans une salle de sport, jogging dans le quartier… Si vous ressentez le besoin de couper avec vos fichiers Excel, rien de mieux que de se défouler un bon coup. Après une petite heure de transpiration et une bonne douche, vous verrez que reprendre le travail sera beaucoup plus agréable.

Faire des micro-siestes

Les vertus des siestes sont de plus en plus reconnues aujourd’hui : même les médecins les recommandent. Pour une micro sieste réussie, il ne vous faut que 5 minutes la tête dans le creux de vos bras dans une salle isolée de l’agitation du bureau. Si ce n’est pas possible dans votre entreprise, asseyez vous simplement à votre chaise en fermant les yeux quelques minutes.

Profiter d’une pause pour s’éloigner de l’écran

Rester dans une position statique assis devant un écran peut entraîner des tensions voire même des douleurs dans le cou et le dos. Voici quelques recommandations pour les éviter.

Lire un livre

Profitez du pouvoir apaisant de la lecture pour déconnecter pendant quelques minutes d’une ambiance de travail parfois stressante. Roman, magazine, bd, peu importe, quelques lignes suffisent à partir à l’aventure aux côtés de vos personnages de fiction préférés.

Prendre un café

Que ce soit par habitude ou par plaisir, se déplacer jusqu’à la machine à café permet de penser à autre chose. Profitez-en pour discuter avec vos collègues : cela renforce l’esprit d’équipe et la productivité, vous avez donc tout à y gagner.

Sortir prendre l’air

Une course à faire dans le quartier, ou simplement un petit tour dans le parc à côté de votre travail permet de s’aérer l’esprit. C’est en plus un gain de temps si vous en profitez pour acheter le fameux tube de dentifrice oublié aux courses de la veille.

Améliorer ses softs skills

Et si vous utilisiez votre ordinateur pour autre chose que travailler ? Internet regorge de moyens de vous cultiver et de développer des soft skills, autrement dit les compétences humaines et comportementales, aujourd’hui très appréciées dans le monde du travail.

Jouer à des jeux en ligne

Les jeux en ligne comme les échecs, la roulette casino, le blackjack ou le poker permettent de développer votre capacité à résoudre des problèmes. Au sein d’une entreprise, les équipes sont parfois confrontées à des situations complexes que seule créativité et ingéniosité peuvent résoudre. Cette capacité d’adaptation, de logique, de bon sens peut se consolider dans des moments ludiques pendant des parties de jeux en ligne.

En développant ces nouveaux soft skills, vous aurez une longueur d’avance dans le monde du travail de demain.

Approfondir vos connaissances

Profiter d’un moment de break pour assouvir votre curiosité sur la situation économique de tel pays, la dernière actualité politique ou le quotidien du marsupial dans son milieu naturel, permet à chacun de compléter son bagage culturel. Documentaires, vidéos, podcasts, internet est une source inépuisable de connaissances.

Vous l’aurez compris, faire une pause est aujourd’hui un enjeu crucial pour le bien être au travail mais également pour augmenter la productivité d’une entreprise. 

Laisser un commentaire