Le marketing moderne ne peut guère exister sans la promotion vidéo. Aujourd’hui, les gens aiment regarder des vidéos sur leurs influenceurs, acteurs, produits et services préférés sur YouTube, Facebook, Instagram et TikTok. Vous devez donc adapter votre contenu à ces plateformes de médias sociaux.
Mais avant d’apprendre comment faire une vidéo promotionnelle, vous devez définir votre objectif. Vous pouvez avoir besoin de vidéos pour attirer votre communauté, promouvoir un produit ou faire de la publicité pour vos services. Après avoir identifié votre objectif, vous devez prendre en compte les conseils suivants pour faire une vidéo promotionnelle qui fonctionnera.
Faire une vidéo promotionnelle : 7 stratégies à retenir
Comment élaborer une stratégie marketing ? Les 7 stratégies ci-dessous vous aideront à créer un contenu vidéo exceptionnel.
#1. Choisir des outils
Une vidéo marketing réussie commence par les bases. Pour créer une vidéo qui touchera le public cible, vous devez disposer de l’équipement suivant :
- une caméra vidéo professionnelle ou un smartphone doté d’une caméra de bonne qualité
- Un studio ou plusieurs endroits où vous pouvez réaliser des vidéos promotionnelles sans interférence
- Un éclairage approprié (naturel et artificiel)
- Un microphone
Il est préférable de ne pas économiser sur ces outils car les vidéos en haute résolution (à partir de 720p ou 4K full HD) ont plus de chances de fonctionner.
#2. Choisir un logiciel
La prochaine chose à faire est de choisir un bon éditeur vidéo comme Movavi ou un logiciel similaire. Votre vidéo doit avoir le format, la longueur, la qualité et les éléments accrocheurs nécessaires pour attirer le public. Les contenus vidéo de faible qualité sans filtres, transitions, effets spéciaux, mises en page appropriées et autres caractéristiques peuvent difficilement devenir viraux. En outre, vous pouvez ajouter des sous-titres et utiliser les outils d’IA intégrés pour supprimer le bruit et bénéficier d’un montage non linéaire.
#3. Plateformes de streaming
L’étape suivante consiste à choisir vos sites de streaming en continu. Il peut s’agir de
- YouTube
- TikTok
- X
- Discord, etc.
Le choix doit dépendre du public cible et de l’objectif. Par exemple, la promotion de jeux vidéo a plus de succès sur YouTube et Discord, tandis que les défis conviennent mieux à TikTok. Cependant, vous devriez publier vos vidéos sur plusieurs plateformes afin d’attirer plus de spectateurs.
#4. Outils de référencement
L’étape stratégie marketing la plus importante est l’utilisation d’outils de référencement. Avec leur aide, vous rendez vos vidéos visibles. Voici les outils qui fonctionnent le mieux dans le cas de stratégie YouTube :
- Générateurs de hashtags pour un marquage réussi
- Outils permettant d’analyser le contenu des concurrents pour les surpasser
- Générateurs de méta pour décrire les vidéos
- YouTube Analytics pour rechercher les tendances et suivre la progression de la chaîne
- CAT avec les mots clés watch, follow, click, etc.
- Liens promotionnels croisés vers d’autres sites et d’autres vidéos YouTube
- Ads pour soutenir une chaîne et pour la promotion croisée
- Collaboration avec des influenceurs
YouTube stratégie vidéo est un bon exemple à suivre.
#5. Présentation d’une idée accrocheuse
L’étape suivante consiste à élaborer une stratégie marketing liée à la présentation de l’idée. Les formats les plus populaires de présentation de produits ou de services sont les suivants :
- les webinaires
- les tutoriels
- Questions-réponses
- Récit d’une histoire réussie
- Problème-solution
Il est essentiel de rechercher une stratégie créative exemple. Vous avez peut-être vu un célèbre auteur de musique qui prend des sons d’animaux et les transforme en musique. Son idée est unique et la présentation de l’idée est également efficace. Il associe des vidéos d’animaux à ses chansons et à celles de sa femme. Les gens aiment les animaux et les chansons, c’est pourquoi ces vidéos ne perdront jamais leur popularité et leur charme.
#6. Faites en sorte que vos vidéos soient inclusives
Vos vidéos doivent toucher le plus grand nombre de spectateurs possible. Pour cela, vous devez faire en sorte que votre marketing vidéo soit inclusif. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle doit éviter les problèmes de barrière linguistique et autres obstacles connexes. Adaptez donc vos vidéos à votre public cible en ajoutant :
- des sous-titres
- des possibilités de traductions variées
- Durée (longue, courte, moyenne)
- Illustrations (ajout d’images à l’aide d’éditeurs vidéo)
En outre, si vous ne voulez pas être bloqué, évitez le lexique offensant, les nus, le racisme, la cruauté et d’autres contenus interdits. Lisez donc la politique des plateformes choisies pour éviter de tels problèmes.
#7. Apprendre à connaître le public et adapter les calendriers de diffusion
La dernière étape, mais non la moindre, consiste à étudier votre public cible et à publier régulièrement des vidéos qui lui sont destinées. Grâce à divers outils d’analyse, vous pouvez savoir qui regarde vos vidéos. Les analyses montrent l’âge de votre public et les choses qu’il a aimées. Vous pouvez donc créer des vidéos similaires afin de maintenir l’intérêt du plus grand nombre pour votre contenu.
Une autre chose essentielle est de publier ces vidéos régulièrement. D’après les statistiques, les heures les plus propices à la publication de vidéos se situent entre 14 et 16 heures et entre 20 et 23 heures. Vous pouvez créer de la tension et du suspense en annonçant à votre public que la prochaine vidéo contiendra quelque chose de spécial. Il peut s’agir
- d’une histoire personnelle de réussite,
- de l’histoire d’une personne qui vous a influencé
- du lancement d’un nouveau produit/service,
- l’annonce d’un invité spécial, etc.
Et ne décevez jamais les attentes de votre public. Adressez-vous toujours à eux, car ils veulent être impliqués et sentir que vous vous souciez d’eux en lisant leurs commentaires et en y réagissant. De nombreux influenceurs créent des vidéos en fonction des demandes de leur public.
Conclusion
Une stratégie avancée de création de contenu vidéo promet le succès et un grand nombre de vues. Faites ce que vous aimez, respectez votre public et soyez créatif et cohérent pour maintenir l’intérêt de votre public.