Tesla Social Media : ce que nous apprend la stratégie digitale en 2022

En général, la relation entre un client et une entreprise est presque purement transactionnelle. Mais ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de Tesla et de ses clients.

Tout comme Tesla s’investit pleinement dans la création des meilleures voitures électriques de la planète, les propriétaires de Tesla sont véritablement investis dans le succès de l’entreprise.

Le public cible de Tesla est rallié à la mission de l’entreprise et croit sincèrement que Tesla est capable du meilleur. En fait, en moins de deux décennies, l’augmentation de l’action Tesla a fait de l’entreprise la société automobile la plus valorisée au monde.

Tesla dispose-t-elle d’un excellent service marketing ?

Pas vraiment, il n’y a pas d’équipe de marketing ni de directeur du marketing. Qui plus est, le budget publicitaire de Tesla est nul.

Alors, comment Tesla fait-elle son marketing avec un budget limité ? Quelle est la stratégie marketing de Tesla ?

Bien que personne en dehors de Tesla n’ait de réponses concrètes à ces questions, nous pouvons certainement tirer de nombreux enseignements de la manière dont Tesla s’est distinguée en tant que marque automobile.

Les leçons à tirer de la stratégie de marque de Tesla

Pour un marketing numérique performant avec un budget limité, vous devez vous attacher à offrir une expérience client exceptionnelle.

Facilitez le marketing de bouche à oreille en créant des programmes de recommandation convaincants.

Ne comptez pas trop sur les campagnes publicitaires payantes, mais aidez plutôt les dirigeants de votre entreprise à tirer parti de leur influence sur les médias sociaux et positionnez-vous comme une marque authentique ayant le sens de l’humour.

De plus, ayez une vision et un énoncé de mission forts que vous pouvez intégrer dans tous vos marketing et promotions numériques.

Offrez un service clientèle de premier ordre après la vente, soyez transparent quant à vos problèmes et soyez assez audacieux pour créer du contenu controversé.

Ensuite, assurez la cohérence des messages de l’entreprise, tenez votre public au courant de toutes les mises à jour et répondez au plus grand nombre possible d’abonnés.

Enfin, pour une image de marque holistique, ne vous contentez pas de vendre directement vos produits ou services, mais soutenez une cause ou faites quelque chose pour le bien de tous.

N’ayez pas peur du succès de vos concurrents, mais concentrez-vous plutôt sur votre objectif de devenir le meilleur dans votre secteur d’activité tout en réalisant les objectifs et la vision à long terme de votre entreprise.

Maintenant, pour approfondir ces points, voici 15 leçons que nous pouvons tirer de la stratégie marketing apparente de Tesla :

  1. Créer la meilleure expérience client possible
  2. Créez un programme de recommandation solide
  3. Ne comptez pas sur la publicité payante
  4. Tirez parti de l’influence de votre PDG sur les médias sociaux
  5. Soyez aussi authentique (et amusant) que possible
  6. Présentez votre mission et votre vision dans tous vos efforts de marketing
  7. Offrez une assistance client de premier ordre après l’achat
  8. Soyez transparent
  9. N’ayez pas peur d’être un peu controversé
  10. Concentrez vos efforts en ligne
  11. Proposez des options de libre-service
  12. Assurez la cohérence du message de l’entreprise
  13. Tenez votre public au courant
  14. Faites connaître votre marque par de multiples moyens
  15. Faites face à la concurrence

Conclusion

Le fait d’offrir un point de vue personnalisé et interne sur les médias sociaux peut contribuer à humaniser votre marque. Qu’il s’agisse du PDG, d’un autre cadre ou d’un groupe d’employés, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux personnes et aux valeurs qui se cachent derrière une marque (surtout les grandes), et pas seulement aux produits.

La popularité de Elon Musk et, par extension, celle de Tesla, réside dans sa volonté de partager ses pensées, ses idées et même ses échecs, alors que d’autres dirigeants préfèrent, à juste titre, jouer la carte de la sécurité.

Le problème, c’est que les médias sociaux sont aujourd’hui tellement bruyants qu’il ne suffit pas de “jouer la sécurité” pour se frayer un chemin à travers le bruit de fond.

Cela peut être un peu inconfortable au début, mais il est temps pour les PDG et les dirigeants de commencer à être plus visibles sur les médias sociaux.

Vos clients (et investisseurs) parlent de vous de toute façon, être présent sur les réseaux sociaux vous permet au moins de jouer un rôle dans la formation de leur perception.

Laisser un commentaire