Dans le monde de l’entreprise, l’économie est marquée par la concurrence et la pression sur les marges. Lorsqu’il est question d’approvisionnement, il est important d’optimiser les coûts pour qu’une entreprise reste pérenne. Dans ce contexte, les centrales d’achat sont devenues de réels partenaires en faisant en sorte de transformer les achats en de véritables leviers de compétitivité.
Justement, nous allons décrypter leur modèle à travers les quelques lignes de cet article.
Le fonctionnement d’une centrale d’achat
Concrètement, une centrale d’achat française peut être comparée à un modèle déjà éprouvé. Le fait est qu’elle agit comme un intermédiaire qui regroupe les commandes de différents secteurs d’activité tels que :
- les collectivités ;
- les hôpitaux ;
- les administrations.
Le principe est simple. Une centrale d’achat est à même de négocier les conditions tarifaires les plus avantageuses auprès de ses fournisseurs en assurant un certain volume d’achat. Le fait de disposer d’un statut d’établissement public industriel et commercial lui permet d’acheter en grosse quantité pour être en mesure ensuite de revendre à ses adhérents. L’un des plus gros avantages pour les adhérents est que ces derniers n’ont absolument pas à lancer de procédure de marché public parfois fastidieuse et compliquée à mettre en place.

De plus, les centrales d’achat disposent de catalogues avec des millions de références et des milliers de fournisseurs. Par ailleurs, chaque corps de métier est représenté allant du matériel médical jusqu’aux véhicules professionnels.
Les avantages concrets pour les entreprises
Au-delà de la diversité des produits proposés, les avantages sont effectivement nombreux.
La réduction des coûts grâce au volume d’achat
Le fait de mutualiser les achats permet aux centrales d’obtenir des réductions comprises entre 30 et 60 % par rapport au prix normal du marché. Au quotidien, les économies générées peuvent se répercuter sur la trésorerie des entreprises. Un avantage de poids concernant les PME ou encore les TPE qui n’auraient pas du tout le poids nécessaire leur permettant de négocier avec les fournisseurs.
Un gain de temps et un allégement administratif
Les dirigeants des entreprises peuvent effectivement se concentrer sur le cœur de leur métier en évitant ce genre de tâches particulièrement chronophage. Nous parlons ici de sourcing, de négociation, mais aussi de gestion logistique. Les centrales d’achat prennent en charge cet ensemble en passant du devis jusqu’à la facturation.
L’accès à des fournisseurs spécifiques et responsables
De nos jours, la plupart des marchés intègrent des clauses de responsabilité sociétale des entreprises. De ce fait, vous avez l’assurance que les partenariats mis en place, pour la plupart, ce sont des PME et des ETI. De quoi assurer un retour positif sur l’économie locale et surtout sur la qualité des produits proposés.
Une stratégie qui paye
Évidemment, des entreprises profitent de tarifs avantageux. Mais il ne s’agit pas que de cela. En effet, avec une centrale d’achat, les entreprises peuvent faire face aux crises d’approvisionnement comme cela a pu être le cas lorsque nous observions des pénuries de matières premières au moment du COVID. Les délais sont sécurisés eux aussi et il s’agit aussi d’anticiper les ruptures de stock.