3 astuces pour investir dans l’or

Parmi les matières premières les plus exploitées, l’or occupe une place de choix. De couleur jaune, ce métal a une valeur très élevée sur le marché financier. Cela fait qu’il est compté parmi les matières premières les plus rentables. Ce paramètre pousse donc de nombreux investisseurs ou entrepreneurs à placer leurs bénéfices ou capital dans l’or. Mais, pour rentabiliser son investissement, il est crucial d’user de certaines stratégies afin de minimiser les risques et de garantir de gros profits. Quelles sont donc ces stratégies ? Cet article vous les présente sous forme de conseils.

Acheter l’or auprès d’un expert 

Lorsque vous prévoyez investir dans l’or, le premier réflexe à avoir est de chercher l’endroit idéal pour acheter la matière première. Payer son or au meilleur endroit vous permet non seulement de faire des gains sur l’achat, mais d’avoir aussi une garantie sur la qualité de la matière. Pour acheter de l’or (en l’occurrence physique), vous pouvez vous diriger directement vers votre banque. Ces structures financières détiennent souvent de l’or (en quantité) pour améliorer la santé financière des pays et se protéger contre les inflations galopantes. Cependant, nous recommandons de plutôt faire appel à un expert du rachat d’or. Cela vous permettra d’obtenir un suivi plus régulier, mais aussi de précieux conseils en termes d’investissement dans l’or. D’ailleurs, notez que vous pourrez facilement votre or auprès d’un professionnel. Certains vous proposerons même une estimation gratuite et sans engagement de votre or. 

Au niveau des banques, vous pourrez avoir de l’or sous forme de mini-lingots (1 g comme poids) ou en gros lingots (12,5 kg comme poids). En termes de valeur, il faut noter que le prix actuel de l’once d’or est fixé à 1663,45 €/1621,08 $. Ainsi, en fonction de son capital, un investisseur peut donc acheter une certaine quantité de lingots ou mini-lingots au niveau de la banque. Par la suite, il pourra vendre ses lingots d’or à un prix adéquat afin de faire un maximum de bénéfices. Vu que le prix du métal jaune n’est jamais fixe, l’investissement ou entrepreneur doit apprendre à surveiller les valeurs de l’or dans le but de détecter le meilleur moment pour faire la vente. 

Choisir le bon type d’or

En votre qualité d’investisseur, il ne suffit pas d’acheter votre or au meilleur endroit pour garantir une bonne rentabilité. Outre cela, vous devez être en mesure de placer votre capital dans un type d’or adéquat. En réalité, l’or n’est pas que physique et se présente également sous une forme qu’est l’or papier. Lorsque vous n’avez pas de solides compétences dans le domaine de l’or, il est préférable d’opter pour l’or physique. 

En d’autres termes, envisagez d’acheter des lingots d’or ou des pièces d’or puis revendez-les à un meilleur prix. Ce type d’or est plus facile à vendre sur le marché. Toutefois, il génère souvent des charges, car vous devez souvent le transporter ou le conserver. Pour pallier ces types de frais ou charges connexes, vous pouvez opter pour l’or papier. Ici, l’or est acquis sous forme de CFD, d’actions aurifères ou encore des ETFs. En fonction de votre profil et de vos ambitions, choisissez un type d’or précis et faites votre investissement.


Mettre en place une bonne stratégie d’investissement

Le domaine de l’or est un secteur qui exige certaines aptitudes. Pour avoir du résultat dans ce domaine, vous devez absolument créer et développer des stratégies d’investissement adaptées aux réalités du marché. À titre illustratif, en tant qu’investisseur, apprenez à conserver une partie de votre or. Autrement dit, n’utilisez pas toutes vos réserves en investissement. Idéalement, gardez 5 à 10 % de votre portefeuille (or) avec vous.

Concernant le reste, vous pouvez le sécuriser dans le coffre-fort d’une banque. En procédant de cette façon, vous limitez les risques de perdre tout l’or que vous avez acquis. Acheter souvent votre or en des lingots de poids considérables. Cela est important, car les lingots de petite taille sont difficiles à écouler. De plus, il arrive que leur coût surpasse celui de l’or. Pour finir, tenez aussi régulièrement compte du risque de change, car l’or est souvent couplé au dollar. 

Laisser un commentaire