L’aspect toujours connecté de notre monde n’a pas que des avantages. En effet, le développement des nouvelles technologies, en plus de contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur, complexifie également et accentue les menaces en cybersécurité. En effet, non seulement les cyberattaques sont devenues plus nombreuses, elles sont également plus dissimulées et plus rapides. Cela expose autant les particuliers que les entreprises aux vols de données, ransomware ou encore aux usurpations d’identité. Autrement dit, nul n’est plus à l’abri dans un monde où tout le monde, ou presque, est connecté.
À l’heure actuelle, les principales cibles de ces attaques sont à la fois les plateformes en ligne en lien avec les finances et les jeux ainsi que les infrastructures stockant un certain nombre de données. D’ailleurs, une publication de Check Point Research révèle une augmentation d’environ 20 % par organisation en un an seulement. Ce qui pousse à être plus prudent dans ses choix et dans la façon dont on surfe en ligne.
Face à cette augmentation fulgurante des cyberattaques, la majorité des sites fiables ont mis en place des protocoles supplémentaires pour protéger les données des utilisateurs. On peut ainsi noter l’authentification à 2 facteurs, ou encore les systèmes d’authentification biométriques. Ces technologies de sécurité sont particulièrement basées sur l’intelligence artificielle.
Elles sont principalement appliquées aux sites de jeux en ligne et à d’autres plateformes qui auraient pu être la cible des cyberattaques. À cet effet, EsportsInsider compare les plus payants des sites de jeux en ligne après s’être assuré qu’ils offrent une meilleure sécurité pour les joueurs. Ainsi, vous pourrez faire votre choix parmi les plateformes de la liste en toute quiétude. Autrement dit, malgré toute cette effervescence, bien choisir votre site de divertissement pourrait vous mettre à l’abri des cyberattaques. La bonne réputation d’un site doit être l’un de vos principaux critères de choix au même titre que le type de système de sécurité mis en place.
Les gouvernements mettent également l’accent pour s’assurer que les entreprises respectent bien les normes de sécurité mises en place. Cela permet d’avoir un regard sur la façon dont les informations des utilisateurs sont traitées. On peut ainsi voir le cas de l’Europe avec les RGPD. Il existe aussi d’autres normes de sécurité imposées aux entreprises qui ont une forte présence en ligne et qui offrent des services en lien avec les paiements ou les jeux d’argent.
Même avec toutes ces mesures prises par les propriétaires des entreprises ainsi que le gouvernement, il reste tout de même important pour les internautes d’être prudents. En naviguant en ligne, il est préférable d’adopter une habitude sécuritaire en utilisant un mot de passe unique et sécurisé sur chaque plateforme. Mais aussi, la mise à jour régulière de vos applications est un geste réflexe à adopter, de même que la vérification de la fiabilité des sites sur lesquels vous vous inscrivez.
Les innovations technologiques, telles que l’intelligence artificielle, sont à double tranchant. De la même façon que les entreprises s’en servent pour accroître la sécurité de leur plateforme et limiter les attaques ciblées, les pirates informatiques en ont également fait un allié pour coordonner des attaques de plus en plus personnalisées. La crédibilité des attaques par usurpation de voix est à son comble grâce à l’efficacité de l’intelligence artificielle. Ce qui rend indispensable la sensibilisation du grand public. Les entreprises avant-gardistes ont saisi l’importance d’investissement de façon prioritaire dans la cybersécurité.
Un autre aspect important est celui de former les utilisateurs aux bons gestes à avoir lorsqu’ils sont connectés. La réputation des entreprises et les données des utilisateurs sont les plus grands enjeux de cet affrontement. C’est pourquoi chaque utilisateur doit pouvoir montrer de la prudence à son niveau. D’après des plateformes spécialisées en cybersécurité, ce sont des erreurs humaines évitables qui sont à l’origine d’un grand nombre d’attaques réussies. Lorsque quelqu’un clique sur un lien malveillant ou se connecte sur un site douteux par exemple, cela peut ouvrir la porte aux hackers. D’où l’importance de bien former le personnel des entreprises au sujet des bonnes pratiques à adopter en ligne et aussi souvent que possible.
Grâce aux avancées opérées dans la cryptographie, un internet plus sûr est envisageable. D’autant que les principaux sujets au cœur du développement de la blockchain sont la transparence, la confidentialité des informations personnelles et la sécurité des transactions.





