Les performances gaming peuvent être impactées par plusieurs facteurs. Cependant, l’alimentation électronique est l’un des principaux éléments qui peuvent augmenter ou diminuer le niveau de productivité lors d’une partie. En réalité, l’alimentation électrique affecte le fonctionnement de votre PC gamer, ce qui impacte le joueur. On vous en dit plus ici.
Quel est l’impact d’une mauvaise alimentation sur les performances gaming ?
Une mauvaise alimentation peut affecter les performances de jeu à plusieurs niveaux. Premièrement, l’instabilité de l’alimentation électrique peut entrainer des chutes de tension. Ce phénomène peut également causer l’incapacité du maintien d’une tension constante sous charge. Ainsi, la carte graphique est obligée de réduire sa fréquence pour maintenir sa stabilité. Le nombre d’images par seconde (FPS) devient instable, le jeu n’est plus fluide ni précis. La précision est un facteur qu’on remarque souvent dans les jeux rapides comme battle royale. L’ensemble de ces éléments mis ensemble peuvent nuire à la performance du joueur, même si ce dernier utilise un un PC gamer équipé pour le jeu moderne pour ses compétitions.
Par ailleurs, lorsque l’alimentation n’est pas stable, le système est obligé de mettre en place le throttling pour une meilleure gestion des ressources disponibles. Cette méthode limite l’activité des processeurs entrainant des conséquences comme l’instabilité des scènes complexes. De même, il devient impossible de maintenir un overclock peu importe le niveau.
Une mauvaise alimentation peut se manifester par des écrans noirs, des redémarrages fréquents et des coupures soudaines. Le joueur peut donc perdre sa progression et il peut être interrompu en pleine partie et cela peut impacter son expérience utilisateur.
En outre, une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité peut endommager votre ordinateur à la longue, surtout s’il n’a pas été conçu spécialement pour le gaming. C’est pourquoi il est important de sélectionner les composants d’un PC orienté jeu pour profiter de vos divertissements. En plus d’un PC performant, vous avez besoin d’une alimentation qualitative, cela peut aussi augmenter vos performances.
Comment choisir l’alimentation idéale pour son PC gamer ?
Il est important d’investir dans une bonne alimentation pour PC gamer afin de maintenir vos performances de gaming au haut niveau. À cet effet, vous devez faire attention à certaines caractéristiques.
Analyser la puissance
La puissance est un facteur à ne pas négliger. La puissance de l’alimentation de votre PC doit pouvoir alimenter les autres composantes de votre ordinateur. En principe, il est conseillé d’investir dans une alimentation 850 W si vous utilisez un PC haut de gamme.
Il est également important de faire attention à la certification d’efficacité énergétique. Optez au moins pour une certification d’efficacité 80 PLUS Gold. Elle offre un rendement avoisinant les 90 %, ce qui est parfait pour des séances de gaming stable.
S’assurer de la qualité des composantes internes
Au moment de choisir votre alimentation, vous devez aussi faire attention aux composantes. Choisissez des modèles avec des condensateurs d’origine japonaise pour une meilleure longévité. Ainsi, vous aurez la certitude de profiter d’une bonne stabilité de tensions et d’une résistance optimale au ripple.
Évaluer la stabilité des tensions
Une alimentation de qualité doit fournir des tensions assez proches des valeurs nominales. Les variations doivent être légèrement inférieures ou égales à 2 %. De ce fait, la carte graphique et les processeurs peuvent maintenir leurs fréquences optimales. Le risque de throttling est également réduit.





