Comment mettre en place un système de surveillance efficace et légale en entreprise ?

À l’heure où les cybermenaces et vols de données se multiplient, la surveillance en entreprise est plus que jamais préoccupante pour tout entrepreneur. Mais comment déployer un dispositif de sécurité efficace sans verser dans l’illégalité ni saper la confiance des collaborateurs ? Voici quelques conseils utiles pour une surveillance professionnelle légale et plus efficace.

Définir les objectifs et le périmètre de la surveillance

Pour instaurer un système de surveillance efficace, commencez par identifier précisément les risques et les besoins de votre entreprise en matière de sécurité et de monitoring. Fuites de données sensibles, espionnage industriel, cyberattaques, fraudes, temps de travail fantôme… Les menaces sont multiples et varient selon votre secteur et votre taille. Mais en réalité, l’art de la surveillance réside dans le ciblage. Il est inutile de vouloir tout contrôler partout, au risque de noyer les informations pertinentes et d’alourdir le dispositif.

Ainsi, concentrez-vous sur les zones et activités les plus critiques dont l’accès aux locaux, les postes stratégiques ou encore les réseaux informatiques sensibles. Soyez surtout proportionné et graduel dans le niveau de surveillance en réservant par exemple une camera espion pour chaque zone à haut risque.

Choisir les outils de surveillance adaptés

Les outils de surveillance constituent un vaste écosystème où il est parfois difficile de démêler le bon grain de l’ivraie. Quelques conseils pour y voir plus clair.

À LIRE AUSSI :  Comment espionner avec Alexa (et se protéger) en 2024

Caméras de vidéosurveillance

Incontournables pour sécuriser vos locaux, elles se déclinent en une large gamme de modèles aux performances variées. Optez pour des caméras haute définition avec vision nocturne, détection de mouvements et alerte en temps réel. Côté installation, misez sur des angles morts réduits et un stockage des images sécurisé, si possible externalisé. En la matière, des acteurs réputés comme Sauron securite proposent d’ailleurs un accompagnement de A à Z.

Keyloggers

Ces petits logiciels permettent d’enregistrer toutes les frappes clavier d’un ordinateur, y compris mots de passe et messages. Il s’agit d’un précieux allié pour détecter les fuites de données ou les abus. Ici, il vaut mieux privilégier des keyloggers furtifs, indétectables par l’utilisateur et les antivirus.

Géolocalisation

Grâce aux traceurs GPS, suivez en temps réel les déplacements de vos véhicules et collaborateurs itinérants. De quoi optimiser vos tournées, contrôler le temps de travail et détecter les abus. Là encore, la discrétion est de mise avec des balises miniaturisées et une autonomie longue durée. Pensez aussi à la géolocalisation des smartphones professionnels.

Outils de monitoring des communications

Mails, messageries instantanées, réseaux sociaux… Plusieurs canaux à risque sont à surveiller. Vous pouvez miser sur des solutions DLP (Data Loss Prevention) qui vous alerteront en cas de fuite de données sensibles. Certains logiciels espions permettent même un accès furtif aux conversations et pièces jointes. Côté téléphonie, le micro espion GSM offre une écoute discrète des appels.

Le respect du cadre légal et des droits des salariés

Votre arsenal de surveillance ne saurait faire fi du cadre légal et des droits fondamentaux de vos collaborateurs. En effet, le RGPD vous impose une transparence totale sur vos dispositifs (information des salariés, minimisation des données collectées, durées de conservation limitées, sécurité renforcée…).

À LIRE AUSSI :  5 actions stratégiques pour plus de cybersécurité dans la nouvelle normalité en 2024

Ces garde-fous sont indispensables pour éviter toute dérive. Il vous faudra aussi consulter les représentants du personnel et rédiger une charte informatique précisant les contours de votre politique de surveillance. Car vos salariés ont des droits qu’il convient de respecter.

Laisser un commentaire