On trouve des créations cinématographiques sur tous les domaines et dernièrement, le monde changeant de la tech a lui aussi pris l’habitude de se montrer très attractif à l’écran. Il faut dire que les créations du Septième Art en ce sens sont de plus en plus nombreuses mais avec un tel choix de nos jours, il ne faudrait pas non plus jeter aux oubliettes des grands succès et des classiques qui ont, dans le passé, offert une sacrée scène au monde de la tech.
Un domaine de plus en plus apprécié
Le passage progressif au tout-numérique est une évidence et une proportion majeure de la population en semble ravie. Les habitudes de chacun ont changé grâce à la tech avec l’accès à des biens et des services facilités par rapport à autrefois. Cela concerne d’ailleurs, tous les domaines.
Aujourd’hui, on peut prétendre à un investissement clé en main directement avec un dossier sur Internet, accéder à un service de l’État ou d’une société privée sans bouger de chez soi et l’intégration progressive de l’intelligence artificielle vise à faciliter bon nombre de nos actions quotidiennes au travail ou à la maison. Vous l’aurez compris, le monde de la tech est large et historiquement, il le fut d’autant plus au cinéma. Avec des biopics, des films de science-fiction ou des scénarios parfois dystopiques, quels sont les films qui, avec plus ou moins de réalisme, ont fait la part belle à la technologie ?
1. The Social Network (2010)
Le film n’aura pas forcément plu à Mark Zuckerberg, bien qu’il parvienne à dépeindre toutes les facettes du fondateur de Facebook. Positives ou négatives ! Film dramatique et ô combien captivant, il rappelle les prémices et toute l’histoire de la création du réseau social le plus utilisé au monde.
La bande originale de ce film créée par Trent Reznor et Atticus Ross est exceptionnelle et offre une superbe dimension à la création lors de certains passages clés. Jesse Eisenberg excelle dans le rôle du fondateur de l’entreprise que l’on dénomme désormais Meta et lorsque l’on voit les critiques plus que positives ainsi que les nombreux trophées remportés aux Golden Globes ou aux Oscars, il n’est guère surprenant de retrouver Aaron Sorkin et David Fincher derrière ce projet.
2. Ex Machina (2014)
Alors que l’on a de cesse de mentionner l’intelligence artificielle, le film de science-fiction d’Alex Garland avait tout l’effet d’un pionnier, 10 ans plus tôt. Cela reste de la fiction et disons d’ailleurs “fort heureusement” mais Ex Machina a clairement été l’un des meilleurs films à faire la part belle à la technologie ces dernières années.
La génialissime Alicia Vikander incarnait de nouveau un rôle qui lui sied à merveille et au côté d’Oscar Isaac, le casting de ce thriller britannique permettait à la création d’acquérir une notoriété rarissime. Acclamé par la critique, Ex Machina aura déclenché une nouvelle approche dans l’art de parler de sciences et de technologie sur le grand écran. Sans la moindre concession, le film reste raffiné et particulièrement bien pensé. Et ce, même sur un sujet déjà assez complexe à comprendre et analyser dans la vie de tous les jours.
3. The Matrix (1999)
Si vous cherchez un précurseur, n’allez pas plus loin. The Matrix et l’ensemble de la franchise ont à jamais changé la face de la tech à travers la science-fiction au cinéma. Les personnages sont toujours aussi iconiques des décennies plus tard et même après plusieurs visionnages, la surprise et l’étonnement continuent de ressortir.
Matrix met en exergue notre capacité à percevoir la réalité et surtout, le potentiel dangereux d’une gestion contrôlée par la technologie et les machines. Cela reste une fiction, bien entendu, mais toujours est-il que la franchise est aujourd’hui entrée dans la légende pour la présentation intacte de ce potentiel dystopique.
4. Tron (1982)
Visuellement parfait grâce à la patte et à l’expertise des studios Walt Disney, le film a lui aussi été un pionnier en mentionnant l’idée des jeux vidéo et de l’intelligence artificielle à travers la vie d’un programmeur talentueux. En 2010, le film “L’héritage” reprenait le flambeau avec les mêmes acteurs pour un résultat tout aussi saisissant, loin du danger que représentent parfois les suites de film avec plusieurs décennies d’intervalle. Il faut dire que la bande originale créée par Daft Punk changeait forcément la donne et au sujet du danger, le prochain épisode prévu en 2025 (Ares) arrivera avec beaucoup de pression auprès des cinéphiles.
5. The Imitation Game (2014)
The Imitation Game explore la vie d’Alan Turing, brillant mathématicien et cryptanalyste britannique, joué de manière extraordinaire par Benedict Cumberbatch. L’interprétation magistrale de Cumberbatch donne incontestablement vie à Turing : il capture sa complexité émotionnelle et intellectuelle à une époque où ses préférences sexuelles étaient considérées comme un crime.
Le film se concentre sur les efforts de Turing pendant la Seconde Guerre mondiale pour décrypter le code Enigma utilisé par les forces allemandes. En combinant une histoire fascinante avec des performances exceptionnelles, The Imitation Game se classe parmi les meilleurs films explorant la relation entre l’humanité et la technologie et il convient, si cela n’est pas déjà fait, de le découvrir.
6. Her (2013)
La voix de Scarlett Johansson ne peut vous laisser de marbre, c’est indéniable ! Sans ne jamais l’apercevoir, la star du cinéma constitue un duo parfait à l’écran avec Joaquin Phoenix. Ce dernier, dans une prestation surprenante, nous plongeait également dans ce qui n’était finalement qu’un futur proche.
Tombé amoureux de Samantha, son assistante virtuelle générée par une intelligence artificielle, le personnage principal se retrouve dans de sacrées situations. Entre lucidité évidente et appel au laisser-aller malgré un esprit plus que cartésien, le littéraire talentueux joué par Phoenix est pris dans une sphère étonnante. À l’écran, c’est évidemment une grande réussite saluée par beaucoup avec une portée philosophique qui pousse vers de nombreux raisonnements.
Disponible en France sur les plateformes de SVOD comme bon nombre des films cités tout au long de cette liste non-exhaustive, Her est une vraie réussite. Vous n’avez désormais plus qu’à faire un choix pour votre prochaine soirée cinéma !