Ah, le café ! Cette boisson chaude qui fait frémir nos papilles et illumine nos journées. Qu’on le savoure assis dans le coin d’un café à Vienne ou en terrasse sous le soleil de Rome, le café permet de découvrir une multitude de saveurs différentes. Voici 5 villes d’Europe qui raviront les amoureux de café.
Berlin : l’avant-garde du café contemporain
Berlin, cette métropole ultra-moderne qui a réinventé le café en le transformant en symbole culturel avec les “Kaffeebars”, qui permettent aux passionnés de café de déguster différents arômes comme de vrais œnologues. D’après une étude conduite par Betway casino en ligne, la ville comptabilise le 2ᵉ plus grand nombre de cafés d’Europe avec 688 cafés. À Berlin, chaque quartier propose des cafés avec leur propre personnalité, allant du rétro au contemporain.
Vienne : la tradition à chaque coin de rue
À Vienne, on ne plaisante pas avec la tradition. Ici, le café fait partie du patrimoine, une véritable culture. Le “Wiener Kaffeehaus” est bien plus qu’un lieu pour déguster un véritable café viennois : c’est un monde à part entière. Commandez un “Melange” et savourez un sachertorte, gourmandise autrichienne. D’ailleurs, l’UNESCO ne s’y est pas trompée en reconnaissant les cafés viennois comme patrimoine immatériel de l’humanité.
Rome : un expresso, per favore !
Direction le sud, dans la ville éternelle où l’expresso coule à flots. À Rome, le café est une affaire sérieuse et se consomme debout, bien souvent en deux gorgées rapides. Les “baristas” romains sont des maestros, jonglant entre ristretto et macchiato. Les conducteurs passant par Rome sont certains de se réveiller en dégustant un bon et savoureux café italien !
Paris : entre chic et charme parisien
Comment ne pas mentionner Paris lorsqu’on parle de café ? Ses terrasses fleuries aux coins de rues, sont aussi iconiques que la Tour Eiffel ! Flânez dans les rues de la capitale française et laissez-vous guider par le parfum du café fraîchement moulu. Entre un café crème sur les boulevards animés et un café noir dans un bistrot plus discret, Paris offre des saveurs et de nombreux arômes diversifiés. Il y a toujours un coin où les philosophes, artistes et rêveurs se retrouvent autour d’un bon café.
Helsinki : la convivialité du café nordique
Maintenant, cap au nord ! En Finlande précisément, où le café est une institution. Helsinki peut se vanter d’avoir l’une des consommations de café les plus élevées au monde (12kg par habitant par an). Là-bas, le “kahvi” est une affaire de convivialité et de partage. Les cafés y sont cosys, parfaits pour s’échapper du froid. Si vous aimez travailler depuis votre ordinateur dans les cafés, alors essayez le “korvapuusti”, une brioche à la cannelle locale, en accompagnement de votre tasse.
De Berlin à Helsinki, en passant par les rues de Rome et les cafés parisiens, le café européen est une aventure de saveurs et de traditions. Pour les passionnés, chaque ville est une promesse de découvertes et d’arômes doux et amère. Alors, prêt à parcourir l’Europe en quête de la tasse parfaite qui a tant à offrir à votre palais et à vos papilles ?