Reconversion professionnelle : vers quel métier se tourner ?

Durant la vie professionnelle d’un salarié, il n’est pas rare que celui-ci décide de changer de profession, souvent dans un domaine différent de son domaine d’activité actuel. Ce dernier ne plus s’épanouie dans sa profession actuelle ce qui peut engendrer un “burn-out“. Afin de quitter cette situation, il est conseillé de se tourner vers une reconversion professionnelle en optant pour le métier de son choix.

Pour pouvoir réussir une reconversion professionnelle, il faut suivre certaines étapes.

Aussi, il faudra s’informer sur les potentielles activités professionnelles que vous pourriez choisir.

Découvrez ici quelques conseils pour réussir sa reconversion professionnelle et les différents métiers vers lesquels se diriger.

Les étapes d’une reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle réussie, c’est une reconversion accompagnée et guidée.

Pour cela, il est essentiel de se diriger vers un coach professionnel.

Tous ces éléments vous permettront d’assurer facilement la transition au cours de votre reconversion.

Voici les diverses étapes pour réussir une reconversion professionnelle.

Identifier les raisons de ce changement

Avant d’entamer une reconversion professionnelle, il faut préalablement identifier les raisons de votre changement.

Vous devez déterminer avec exactitude pourquoi votre profession ne vous convient plus.

Les raisons peuvent être liées à plusieurs facteurs. Il peut s’agir de l’ambiance de travail, des missions, du salaire, des horaires ou de la reconnaissance.

Tous ces éléments peuvent vous rendre malheureux au travail. Il est important de déterminer les sources exactes de votre reconversion pour pouvoir adopter la bonne stratégie.

Faire un bilan de compétences

La seconde étape pour pouvoir réussir une reconversion professionnelle est de faire un bilan de compétences.

Une fois que vous avez une idée plus précise du nouveau métier que vous souhaitez exercer, il est conseillé de faire le point sur vos compétences et sur les formations qu’il pourrait vous manquer.

C’est un point qui peut être réalisé dans un cabinet de bilan de compétences avec un coach professionnel quelle que soit votre ville. 

Ce bilan a été défini par le Code du travail pour pouvoir évaluer les compétences et donner un sens à votre carrière.

Cela vous permettra également de définir les prochaines étapes de votre reconversion professionnelle et de devenir un véritable acteur de votre travail.

De plus, sachez que vous pouvez aussi effectuer un bilan de compétences sans vouloir changer de métier.

Vous pouvez tout simplement faire un bilan de compétences pour évaluer vos compétences actuelles et identifier les nouvelles formations qui pourraient être pertinentes pour faire évoluer votre carrière.

Recourir aux services d’un coach professionnel

La dernière phase d’une reconversion professionnelle est de faire appel aux services d’un coach professionnel. En effet, se lancer seule dans une reconversion peut être démotivant et très angoissant.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se faire accompagner par un coach professionnel.

Un coach de carrière pourra, en fonction de vos aptitudes, vous aider à identifier votre future activité professionnelle.

Ainsi, vous êtes sûr de la viabilité et de la pertinence de votre reconversion. D’autre part, le coach pourra vous accompagner tout au long du processus et dans la mise en place de votre nouvelle activité.

Reconversion professionnelle : vers quel métier se tourner ?
Reconversion professionnelle : vers quel métier se tourner ?

Les différents métiers vers lesquels se diriger

Pour votre reconversion professionnelle, il existe une multitude de métiers très prometteurs vers lesquels vous pourrez vous diriger. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des métiers de la beauté comme la coiffure et l’esthétique.

Les coiffeurs sont des spécialistes de la beauté et des cheveux.

Pour exercer cette profession, il faut suivre un CAP en coiffure. Pour ceux qui souhaitent ouvrir leurs propres magasins, il faudra suivre un BP professionnel.

Ce métier offre de multiples avantages à ceux qui le pratiquent. Vous serez en constante interaction avec vos clients. Cela vous permettra d’élargir vos connaissances.

Quant à la profession d’esthéticien, elle est accessible suite à une formation.

Elle consiste à prodiguer divers soins du corps et du visage. Ces soins peuvent être faits aussi bien en institut qu’à domicile.

Aussi, le métier d’esthéticien offre de multiples débouchés dans les spas, les instituts de beauté et les centres de thalassothérapie. Il existe également d’autres métiers passionnants.

Laisser un commentaire