Les réseaux sociaux pourraient-ils sauver la télévision ?

Depuis l’avènement de l’Internet, la télévision est en perte de vitesse.

L’intérêt des utilisateurs a considérablement baissé.

Cependant, les différentes interactions entre Internet et la télévision ont contribué à créer de vraies communautés de téléspectateurs autour des émissions télévisées.

Internet a donc permis de changer la façon de vivre des médias traditionnels. Qu’est-ce que la Social TV ?

Comment est-ce que les réseaux sociaux peuvent contribuer à l’essor de la télévision ? Quels sont les avantages de la TV connectée ?

Voilà autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Le petit écran est mort, bienvenue dans l’ère du multi-écran

Autrefois, la télévision avait une dimension sociale. Les discussions se tenaient autour des programmes de la veille se tenaient entre amis autour d’un café ou autres.

Mais de nos jours, c’est sur les réseaux sociaux ou en direct que les discussions (commentaires et réactions) se tiennent entre téléspectateurs.

C’est donc l’ère du multi-écran (TV, PC, smartphone, tablettes) grâce à la Social TV, des échanges entre téléspectateurs au sujet des émissions télévisées grâce aux réseaux sociaux Twitter, Facebook ou les applications de smart TV (comme Mycanal, 6Play, My TF1 ou autres).

Selon Médiamétrie, 1 internaute sur 5 a déjà commenté un programme télévisé sur son réseau social, son blog ou sur le site de la chaîne de télévision.

La TV est devenue une Social TV !

Nous sommes à l’ère du numérique où les réseaux sociaux sont en pleine expansion drainant un grand nombre d’abonnés connectés par jour.

Ce sont donc de potentielles audiences auxquels les médias traditionnels en l’occurrence les chaînes de télévision ont commencé par s’intéresser d’où la naissance ces derniers temps de la Social TV.

En effet, la Social TV est le moyen par lequel les médias traditionnels s’allient aux réseaux sociaux pour permettre aux utilisateurs de pouvoir suivre leur différent programme partout depuis leurs appareils mobiles. 

Pourquoi la Social TV ? 

La Social TV est née de la volonté des médias traditionnels de diffuser leur contenu éditorial sur les réseaux sociaux et micro-blogging.

Pour y parvenir, les chaînes de télévision se connectent aux réseaux sociaux diffuseurs de millions d’informations afin d’augmenter leur profondeur éditoriale et d’apporter de l’information complémentaire et supplémentaire généralement demandée par les internautes.

Aussi, depuis la démocratisation des réseaux sociaux, les téléspectateurs ont désormais la possibilité de commenter et de partager les contenus liés aux émissions télévisuelles sur leurs murs, pages, dans leurs groupes ou autres. La télévision est donc devenue un objet social qui entraîne des échanges et conversations de grande valeur. 

De ce fait, la Social TV peut avoir deux différentes formes.

Il s’agit de la Smart TV et du Second écran. Le second écran quand bien même il peine à s’imposer dans les ménages en France, il se sert du mobile comme plateforme relais.

Parmi les plateformes relais qui sont au service de la Social TV nous avons les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. 

Les réseaux sociaux aux services de la Social TV 

Facebook constitue à ce jour le réseau social qui draine assez de monde. On estime à plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook par mois, dont 34 millions de Français.

Il est donc le meilleur réseau social sur lequel les chaînes de télévision peuvent capter ou cibler leur audience.

Twitter reste le second réseau social qui attire les Français avec plus de 10 millions d’abonnés actifs. En effet, il faut dire que certaines émissions en France comme « Des paroles et des actes » parviennent à attirer leur audience depuis leurs tweets de questions et commentaires issus des sujets traités.

Twitter est donc le réseau social qui influe sur cette émission. En 2012, TF1 a revendiqué avoir obtenu plus de 13 millions de tweets au sujet de ses émissions.

Au cours de la même année, on a recensé une augmentation considérable de l’audience sur les fanpages Facebook des principales chaînes françaises.

Aussi, faut-il préciser que les rediffusions et films ont peu d’intérêts pour les téléspectateurs. C’est pour cela que les Lives commencent par avoir de l’importance aux yeux des internautes.

Par exemple, il est possible de nos jours de suivre un programme en direct sur son téléphone portable, tablette, ordinateur depuis son lieu de travail.

Grâce donc au second écran, les chaînes de télévision relancent l’internaute et l’amènent à regarder les programmes télévisés. 

TV connectée : un accès facile aux jeux mobiles et applications préférés

Une TV connectée est avant tout une télévision, mais capable de se connecter à Internet à partir d’un câble Ethernet ou d’un réseau Wifi afin de permettre à l’utilisateur d’accéder aux contenus multimédias.

C’est une télévision qui permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’un appareil mobile ou un ordinateur.

Grâce donc à une TV connectée, il est plus facile de regarder les vidéos sur certaines plateformes comme YouTube, Disney+, Amazon Prime, Netflix, de consulter les mails, de passer des appels par Skype, d’accéder à certaines plateformes de VOD et même d’écouter de la musique sur certaines applications comme Spotify ou Deezer.

Aujourd’hui, il est possible d’installer des jeux vidéo sur une TV connectée afin de directement jouer en ligne sans avoir une console de jeux chez soi.

Ces TV connectées proposent une variété de jeux vidéo classés par catégories. Afin de choisir un jeu, il faut simplement se servir des flèches directionnelles de la télécommande TV.

Télévision de replay et de vidéo à la demande

Une TV connectée ou Smart TV permet avant tout de regarder des chaînes TV habituelles depuis une box ou bouquets payants, mais également d’accéder et de regarder d’autres programmes.

Avec une TV connectée, l’utilisateur n’a plus besoin d’une box TV de son fournisseur d’accès Internet pour accéder à d’autres contenus en ligne ou applications. 

De plus avec une Smart TV, l’utilisateur peut facilement profiter des services de replay afin de revoir un programme manqué et même d’accéder aux services de vidéos à la demande (VOD) pour louer ou pour acheter un film ou une série depuis son salon et sans passer par le décodeur TV de son box Internet.

Laisser un commentaire