La transformation numérique des compagnies aériennes et des aéroports

Depuis les premiers vols commerciaux au début du XXᵉ siècle, le monde des voyages en avion a bien évolué. Avec l’augmentation des voyageurs et l’avènement des compagnies low-cost, les aéroports et les compagnies aériennes font face à des défis de coordination et de gestion plus importants. Les avancées technologiques répondent à ces nouveaux défis, transformant ainsi le parcours passager. Focus sur la transformation digitale des compagnies aériennes et des aéroports.

Réservation en ligne via les sites web

Un volet important de la transformation numérique réside dans la réservation en ligne. Possible depuis plusieurs années sur les sites web des compagnies aériennes, elle se fait également facilement via les applications mobiles.

Grâce à cette expérience plus fluide, les voyageurs améliorent leur expérience, mais aussi peuvent mieux choisir. Grâce aux comparateurs disponibles en ligne, il vous est possible de dénicher un billet au meilleur prix ou avec les meilleures conditions.

Fourniture d’informations en temps réel

Les compagnies aériennes confirment leur présence aux côtés de leurs voyageurs en fournissant des informations importantes avant, pendant et après le vol. En effet, à travers des mails ou des notifications sur les applications mobiles, elles mettent les passagers à jour sur les informations de vol, les annonces de sécurité, les procédures ou les services à bord.

Déployés par de nombreuses compagnies, les chatbots guident les voyageurs à travers l’aéroport, les renseignent et peuvent même indiquer le parcours en cas de changement de porte. Ces informations sont cruciales en cas d’imprévus ou de changements opérés sur votre vol. En cas de retard de vol ou d’annulation, vous pouvez consulter vos droits sur Flightright.

À LIRE AUSSI :  La protéine, ce nutriment dont on ne peut pas se passer en 2024

Enregistrement en ligne

L’enregistrement en ligne a toujours été une cause majeure des longues files d’attente dans les aéroports. Grâce à la transformation numérique, vous pouvez vous enregistrer 24 à 48 heures avant le vol depuis votre PC ou votre smartphone. La plupart du temps, vous aurez le choix de votre siège.

Vous pouvez aussi recevoir votre carte d’embarquement électronique, ce qui vous permettra d’éviter de faire la queue au comptoir. De nombreux aéroports sont maintenant équipés de kiosques d’enregistrement automatique. En entrant votre numéro de réservation ou votre carte de fidélité, vous êtes directement enregistré. Ces options pratiques offrent un gain de temps considérable à l’aéroport.

Enregistrement des bagages

De nombreuses compagnies aériennes facilitent l’enregistrement des bagages en rendant possible l’impression de l’étiquette bagage avant le jour du départ. C’est le cas de la compagnie Lufthansa avec HomeTag. Certaines entreprises vont plus loin avec le tag électrique qui se pose sur la valise et qui se réactualise automatiquement à chaque voyage.

Il est possible de recevoir des notifications régulières sur le statut des bagages (à bord, débarqué, déposé) et son emplacement sur le carrousel.

Multiplication des services

Au-delà de l’expérience de vol et des démarches à l’aéroport, les compagnies aériennes proposent d’autres services en ligne pour optimiser l’expérience voyageur. Par exemple, il s’agit de la mise en place de service de covoiturage ou d’applications qui estiment le temps de trajet vers l’aéroport grâce à la géolocalisation. Quant aux paiements, en plus des solutions traditionnelles, les portefeuilles électroniques deviennent monnaie courante.

À LIRE AUSSI :  Pourquoi faire le choix du coworking à Marseille ?

Bientôt, d’autres technologies comme la reconnaissance faciale seront plus largement utilisées. Cette transformation numérique représente un réel enjeu pour l’efficacité des aéroports et des compagnies aériennes, mais aussi pour l’expérience des passagers.

Laisser un commentaire