Aménagement de bureau : les tendances en 2024

Votre bureau fait partie des endroits où vous passez le plus de temps dans une journée. Il est donc important qu’il soit confortable et vous apporte un certain plaisir. Pour cela, vous pouvez penser à l’aménager et à le réorganiser. Si vous voulez aménager votre bureau, vous pouvez vous fier aux nouvelles tendances de cette année. Dans la suite, nous vous parlons des meilleures tendances d’aménagement de bureau en 2024.

La mise en place de bureau plus flexible

Plus les années avancent et plus la flexibilité est recherchée au niveau des bureaux. Il est en effet important que ce lieu de travail puisse s’adapter aux changements assez facilement. De ce fait, les bureaux ouverts modulables font partie de ceux qui sont choisis aujourd’hui, lorsqu’il s’agit d’aménager cet espace. Ce type de bureau peut facilement être transformé de bureau individuel à espace collaboratif.

C’est ainsi que le hot desking est né. C’est un concept qui prône le fait de ne pas avoir de bureau propre à soi. Chaque travailleur peut choisir le bureau qui lui convient en considérant ses besoins. L’avantage de ce concept, c’est qu’il facilite la mobilité et encourage les interactions. Si vous cherchez des meubles pour votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers Wood Mobilier. Vous y trouverez plusieurs types de mobiliers, dont le mobilier coworking, les chaises, les tables de bureau et de réunion, etc.

Un environnement ressemblant à celui de la maison

L’une des tendances d’aménagement de bureau ayant émergé ces dernières et qui va certainement se populariser en 2024 est l’aménagement comme à la maison. Comme le nom l’indique, il s’agit d’organiser son bureau de sorte à se sentir comme chez soi.

Pour y arriver, les entreprises ont commencé à aménager des espaces de détente où on peut trouver des fauteuils moelleux, des canapés, des tables basses, etc. Ces lieux de détente sont des espaces de sociabilisation et de repos. De plus, les cafétérias sont décorées comme des cuisines modernes, ce qui permet de prendre des pauses de façon décontractée.

On met aussi du mobilier de salon dans certains espaces afin d’avoir des coins informels permettant la réunion des employés. Dans ces espaces, ils peuvent avoir des discussions qui n’ont rien à voir avec le travail. Cette manière de procéder permet de se sentir plus à l’aise lorsqu’on est au travail et de ne pas avoir trop de stress.

La création de zones de concentration

Dans la suite logique de la tendance comme à la maison, on a la création des zones de concentration importante. Les entreprises veulent aujourd’hui être des endroits où il est possible de travailler de manière confortable. Elles pensent donc à créer des zones où vous pouvez vous rendre, si vous avez des tâches importantes à réaliser. Elles sont appelées zones de concentration.

Une zone de concentration est créée de sorte à vous éloigner de toute distraction. On y retrouve par exemple du mobilier adapté à du travail personnel, des écrans d’intimité, des salles individuelles, des cabines téléphones insonorisés, etc. Certaines entreprises vont même jusqu’à aménager des zones de silence équipées de tous les meubles nécessaires pour être complètement à l’aise.

Des bureaux avec plus de couleurs naturelles

Les couleurs naturelles ont pris le dessus ces dernières années. Il se trouve que la nature peut représenter une belle inspiration. Pour cette raison, les entreprises optent pour des couleurs rappelant la nature.

Deux types de couleurs sont à distinguer. On a les couleurs chaleureuses et neutres comme le marron et les nuances de beige. On a ensuite les couleurs dynamiques et vives telles que le bleu saisissant, l’orange et le jaune solaire. Toutes ces couleurs ont l’avantage d’améliorer l’humeur des travailleurs et permettent d’avoir un espace bien éclairé.

Dans les bureaux, il est bien possible de ne choisir qu’une seule couleur. Vous pouvez par exemple choisir de peindre l’intérieur totalement en blanc ou en bleu. Il faudra tenir compte des teintes de ces couleurs et chercher le mobilier qui va avec. Il est aussi important de choisir des couleurs qui reflètent votre secteur d’activité.

Le choix des meubles ergonomiques

Le mobilier fait partie des équipements les plus importants dans les bureaux. Aujourd’hui, plus d’importance est accordée aux meubles, et cela, à raison. Les entreprises ont compris que la mauvaise posture peut être à la base de plusieurs problèmes de santé et pensent donc au bien-être de leurs travailleurs. Elles se tournent donc de plus en plus vers des meubles ergonomiques comme les chaises réglables, des tables de travail ajustables assis-debout, etc.

Les tables assis-debout sont particulièrement appréciées dans le monde de la tech. Ces meubles peuvent être ajustés en hauteur de sorte à rester debout pour travailler. Parfois, être debout peut permettre d’être plus vif et de voir plus rapidement des solutions aux problèmes. Les tables assis-debout sont également adaptées à la réduction de la sédentarité.

L’intégration de la technologie dans les espaces de travail

En 2024, on ne peut pas faire sans la technologie. Les entreprises ont bien compris cela et intègrent de plus la technologie partout. Même pour l’aménagement des bureaux, elles optent pour des solutions innovantes et intelligentes. Ces outils permettent une meilleure gestion de l’espace, une meilleure collaboration entre les employés et un meilleur confort au travail.

Certains bureaux sont par exemple dotés de système de gestion de l’éclairage et de la température. Les entreprises optent aussi pour des salles de réunion virtuelle avec des bureaux intelligents. Tout cela permet aux travailleurs d’être totalement confortables lorsqu’ils viennent travailler.

La prise en compte de la durabilité lors de l’aménagement des bureaux

Lors de l’aménagement des bureaux, les entreprises prennent en compte la durabilité. Plusieurs sociétés ont à cœur de contribuer à la préservation de la nature et font même de cela, un leitmotiv. Elles choisissent donc des matériaux écologiques ainsi que des systèmes électriques qui sont plus économes en énergie.

Certaines entreprises mettent aussi en place des espaces verts dans leurs locaux. Ces espaces permettent non seulement d’avoir un environnement de travail sain, mais permettent aussi d’avoir un certain confort en raison du contact avec la nature.

Laisser un commentaire