Comment un PC portable peut-il vous accompagner dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Vous faites partie des personnes ayant besoin d’un ordinateur portable pour le travail, mais vous souhaitez aussi l’utiliser pour vos loisirs ? Bonne nouvelle, il est possible de s’orienter vers des modèles pensés pour le travail, mais également le multimédia, voire le jeu vidéo si nécessaire ! Pour ce faire, suivez le guide : nous allons évoquer les points essentiels à retenir pour trouver la perle rare.

Choisir un PC portable suffisamment performant pour le travail et le loisir

Dès l’instant où l’on achète un ordinateur portable, on doit regarder du côté des caractéristiques de ce dernier. N’ayez crainte, nous n’allons pas vous parler de la course à la performance, mais plutôt à trouver une configuration qui puisse répondre à vos attentes.

Les performances

Il s’agit probablement là de l’aspect le plus important d’un ordinateur portable ! On trouve, par exemple, des performances intéressantes avec les modèles de PC Dell Latitude, qui s’incorporent parfaitement avec la volonté de pouvoir travailler. De manière globale, retenez que pour la navigation web, un Core i3, voire i5, avec 8 à 16 Go de RAM est suffisant. Si vous souhaitez aller un peu plus haut, alors faire le choix d’une carte graphique dédié prend tout son sens, notamment pour l’utilisation d’un logiciel spécifique ou de jeu vidéo. Enfin, le stockage est à prendre en compte, avec souvent un minimum de 256 Go en SSD à avoir.

À LIRE AUSSI :  L’essor de l’OCR et les domaines qui en bénéficient

L’écran

Parfois négligé, il est bon de rappeler que l’écran est le contact direct entre l’ordinateur et vous-même. C’est pourquoi, faire le choix d’un écran agréable à regarder s’avère pertinent. Ainsi, tournez-vous vers un modèle de 15,6″ au minimum. Si votre écran est plus petit, vous pourriez avoir du mal à travailler sereinement. Si vous pouvez vous le permettre, un écran de 17 pouces est un parfait compromis entre confort et praticité (surtout si les bords sont fins).

Le clavier

Qui dit outil de travail numérique, dit utilisation du clavier au quotidien. En conséquence, porter votre attention sur un bon clavier s’avère nécessaire. Voici quelques petites astuces qui vous aideront à être plus productif que jamais. Tout d’abord, avoir un clavier rétro-éclairé est une excellente chose pour travailler de nuit. Ensuite, la présence du pavé tactile est probablement indispensable pour toute activité professionnelle. Enfin, disposer d’un clavier avec les touches pensées pour qu’elles n’absorbent pas les miettes (cela nous arrive à tous ^^) est un petit plus appréciable.

Windows ou Mac, quel système d’exploitation choisir ?

Il est assez difficile de répondre à cette question tant les deux systèmes d’exploitation que sont Windows et Mac sont différents. La première chose que nous pouvons dire, c’est que si vous ne faites que du travail sur internet, alors le choix de Windows est sûrement le plus pertinent. Moins cher, vous ne verrez presque aucune différence avec Mac. D’un autre côté, vous pourriez avoir besoin de logiciels spécifiques n’existant qu’uniquement chez Apple. Si tel est le cas, alors choisir le système d’exploitation de la marque à la pomme semble la meilleure idée (ou sinon vous devrez vous passer de ces logiciels). Bref, à vous de peser le pour et le contre de ces deux systèmes !

À LIRE AUSSI :  Comment se connecter à Instagram sur Google ?

Investir dans un matériel adapté au travail à distance

Enfin, nous ne pouvions pas terminer cet article sans aborder la notion de télétravail. En effet, si votre PC portable vous sert aussi bien à travailler qu’à vous divertir, alors il y a de fortes chances pour que vous travailliez parfois depuis chez vous. Afin de gagner en productivité, voici quelques équipements indispensables pour votre bureau :

  • Un écran externe (voire deux) d’au moins 24 pouces. Privilégiez le Full HD, voire un peu plus haut si vous montez en taille.
  • Un clavier secondaire, pensé pour l’ergonomie si vous écrivez beaucoup au fil de votre journée (Microsoft, Dell et Logitech en font de très bons).
  • Une souris ergonomique. Ne négligez jamais de potentielles douleurs musculaires avec le matériel, dont la souris
  • Un casque audio. Parfait pour jouer ou travailler en toute sérénité, privilégiez les casques à réduction de bruit.
  • Un siège ergonomique. N’oubliez pas que vous passez près de huit heures par jour en étant assis devant votre bureau.

Bien évidemment, vous pourrez adapter votre bureau en fonction de vos goûts (en matière de luminosité par exemple). Pensez simplement à toujours vous dire que le PC portable en question doit se brancher en un clin d’œil sur le reste de votre configuration, ce qui est pratique pour l’emporter partout avec vous 😉

Laisser un commentaire