L’investissement dans les monnaies de collection française : une bonne idée ?

La collection de monnaie est une activité dont la légitimité se justifie par le besoin de faire un retour sur les pas des vestiges du passé. Avant d’être un investissement, elle est donc d’abord une exploration, un travail archéologique à la suite des monnaies qui ont fait le trésor d’un siècle donné. La possession des monnaies de collection peut avoir ensuite la valeur d’un placement parce qu’elle permet la collection de divers métaux précieux comme l’or et l’argent. Mais quel intérêt d’investir dans les monnaies de collection française ? Le point ici.

Panorama sur les monnaies de collection

Si vous êtes un débutant en ce qui concerne l’investissement dans les monnaies de collection, il est important de connaitre l’environnement de ces monnaies, leur mode d’évaluation et les types de monnaies à intérêt afin d’évaluer les risques et les avantages. L’évaluation de ces derniers permet de tirer les conclusions sur la valeur de votre investissement.

Évaluation de la monnaie de collection

L’évaluation des monnaies de collection se fait grâce à plusieurs méthodes au sein desquelles l’échelle de Sheldon avec ses différentes variantes qui permet d’évaluer les pièces de monnaie de collection. La numismatique de ces monnaies donne la valeur marchande de ces dernières par le biais d’un système de 70 points répartis entre une monnaie totalement dégradée et la monnaie Mint State Perfect, c’est-à-dire celle qui n’a pas du tout circulé. Il existe alors relativement trois niveaux de classification des pièces qui fondent leur valeur :

  • les pièces ayant trop circulé (caractérisées par l’usure) ;
  • les pièces ayant à peu près circulé ;
  • et les pièces neuves.

Cette classification aide à déterminer les types de monnaies qui ont tout l’intérêt du marché et dont la valeur pécuniaire peut garantir un profit notable assorti de l’investissement effectué en amont.

Les types de monnaie de collection à intérêt

La collection des monnaies est avant tout une inclinaison vers les valeurs patrimoniales. En conséquence, toutes les monnaies peuvent être collectionnées dans un intérêt personnel. Comme un investissement par contre, en tenant compte du marché, une collection par valeur faciale et par période peut être dans l’intérêt d’un bon investissement.

Aussi, puisque la rareté d’une monnaie de collection est un critère de choix pour le marché, collectionner des monnaies qui présentent une erreur de frappe ou qui sont en métal précieux peut être une bonne idée de collection.

Quels intérêts d’investir dans les monnaies de collection française ?Les monnaies de collection ont généralement une valeur faciale et une valeur pécuniaire. La valeur faciale d’une monnaie de collection est relative à sa valeur conventionnelle sur le marché. La valeur pécuniaire quant à elle tient compte de la matière dont est faite la monnaie, sa régularité de circulation sur le marché, son poids et sa dimension. Ces facteurs peuvent lourdement influencer la valeur de sa revente sur le marché.

La collection de la monnaie de Paris met ainsi en vente une bonne série de pièces de collection sur le marché avec plusieurs valeurs faciales dont celle de Gabrielle Charnel en 2012, série intitulée Mikey et la France en 2018, la monnaie de paris Harry Potter en 2021, et une autre gamme de valeur faciale élevée dédiée à Hercule, etc. Chacune de ses émissions de monnaies de collection est limitée afin d’intéresser les collectionneurs qui ne tardent pas à s’en procurer.

L’intérêt d’investir dans ses monnaies de collection est appréciable, surtout à la revente. Puisqu’il s’agit d’un investissement et d’un placement, les pièces de monnaie de collection française connaissent une hausse de prix évaluable de 10 % à 30 % suivant leur appréciation de la part des collectionneurs. La valeur de la vente peut réellement exhausser le prix de la valeur faciale en fonction du nombre d’éditions et de la valeur historique de la monnaie. Aussi, plus une pièce est rare, plus elle acquiert de la valeur à la revente.

Par ailleurs, l’exonération fiscale dont bénéficient les pièces de monnaie de collection française augmente l’intérêt d’y investir réellement sans craindre de faire mauvaise affaire. En effet, ces pièces ont l’avantage de connaître une exonération fiscale de 10 % à la troisième année de détention et une exonération totale à la douzième année de détention.

Il est donc évident que l’investissement dans les monnaies de collection est surtout un investissement à long terme. Toutefois, comme tout placement, l’univers des monnaies de la collection peut être miné par les arnaques qu’il y a lieu d’éviter.

Les monnaies de collection : un monde à risque d’arnaque

L’arnaque est le plus grand risque à courir quand on décide de s’investir dans les monnaies de collection. L’authenticité d’une monnaie et la valeur réelle de cette dernière peuvent être mises en jeu à l’achat si vous ne vous y connaissez et tombez sur un vendeur malintentionné qui décide de se servir de votre amateurisme. Vous pouvez alors acheter une monnaie plus cher que ce qu’elle vaut réellement. Or c’est l’achat qui détermine à plus d’un titre la qualité de votre investissement.

Investir dans les monnaies de collection française n’est donc pas une mauvaise idée si vous savez aborder l’univers des monnaies de collection en sachant vous ménager et échapper aux fraudes et arnaques dont il peut être parsemé.

Laisser un commentaire