5 astuces pour booster les ventes de votre boutique en ligne en 2024

Vous avez un site de e-commerce, mais vous avez du mal à faire des ventes ? Voici 5 stratégies à mettre en place pour convertir et fidéliser vos clients.

Soignez le tunnel de paiement

Les clients ont chacun leurs préférences quant aux moyens de paiement qu’ils préfèrent utiliser en ligne. Mais tous aiment la simplicité.

Faites en sorte que votre e-boutique prennent en charge le remplissage automatique des formulaires. Si l’acheteur a enregistré son profil sur Google ou Apple, il n’aura pas à retaper son nom ou son prénom par exemple.

Veillez aussi à accepter plusieurs moyens de paiement : le portemonnaie électronique PayPal, la carte bancaire, mais aussi Apple/Google Pay… Autre fonctionnalité intéressante : le règlement en plusieurs fois.

Si vous avez un tunnel de paiement de mauvaise qualité, les clients quitteront le site en laissant la commande dans leur panier.

Il y a de fortes chances pour qu’ils ne reviennent plus. Et surtout qu’ils aillent faire leur achat sur un site plus simple à utiliser.

Mettez en avant vos produits phares en première page

Les visiteurs doivent voir vos produits sur la page d’accueil. Ne redirigez pas les clients vers la page « À propos » ou « Notre philosophie », sauf si votre boutique est du type concept store.

Tous les sites marchands utilisent cette stratégie. La page d’accueil du casino en ligne de Betway affiche les jeux les plus populaires, ceux qui sont plébiscités par les joueurs comme Mega Wheels ou Infinity Dice. Ces titres sont absolument incontournables.

À LIRE AUSSI :  Hébergement WordPress OpusDomus : ce qu'il faut connaître en 2023

Amazon est un autre exemple probant. Quand vous arrivez sur la page d’accueil du site ou de l’application mobile, vous voyez en premier lieu les bonnes affaires ou les produits de saison.

Faites la promotion de vos produits 

Vous croyez en ce que vous vendez ? Alors, n’hésitez pas à en faire la promotion. Plusieurs solutions existent. Le plus naturel est de passer par les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram.

Postez des photos (professionnelles) de vos produits et mettez des liens d’achat pour que les clients puissent directement se les procurer depuis l’application.

Parmi les stratégies de webarketing efficaces listées sur mon site Alexi Tauzin, via les réseaux sociaux : mettez-vous en situation avec ce que vous vendez dans des « stories ». Cela donnera un aspect plus authentique à votre communication. Les clients pourront aussi voir le produit en action.

Vous aimez les supports physiques ? Communiquez via l’impression publicitaire. Vous pourrez distribuer à vos clients potentiels un fascicule avec vos produits. Pratique si vous allez en séminaire ou dans un salon.

Référencez vos produits sur un comparateur de prix, surtout si vous les proposez à un prix compétitif. Vous aurez en plus des backlinks, ce qui augmentera le placement de votre site sur les moteurs de recherche.

Créez un blog

Un blog est absolument essentiel pour promouvoir vos produits, améliorer le référencement sur les moteurs de recherche comme expliqué sur Alexi Tauzin, ainsi qu’établir votre crédibilité en ligne.

Vous avez une boutique qui vend des bougies ? Créez un article sur les meilleures bougies d’intérieur par exemple. Vous attirerez des lecteurs intéressés par le sujet, qui cherchent sans doute à en acheter. Vous pourrez alors les conseiller tout en mettant votre produit en avant.

À LIRE AUSSI :  Auto-entreprise en ligne : à quoi s'attendre la première année ?

Vous n’avez pas le temps ou le courage de rédiger ? Faites appel à une entreprise de marketing digital. Elle mettra en place une stratégie de publication grâce à laquelle vous attirerez du trafic de bonne qualité.

La création d’un blog est un investissement qui se révèle payant sur le long terme. Par contre, vous devrez prévoir un certain budget pour réaliser ces objectifs.

Améliorez le référencement de vos produits

Pour que vos produits soient plus visibles en ligne, travaillez le référencement naturel des pages où ils apparaissent.

Utilisez des mots-clés dans les présentations des produits, faites attention aux balises et aux métadescriptions.

Les photos améliorent aussi le référencement… à condition que le balisage soit fait correctement. Veillez à ce que le titre du fichier, le nom de la photo et la description soient correctement remplis.

Un bon site marchand se caractérise par une architecture claire, une ergonomie optimisée, sans oublier la mise en avant de vos produits. Si le client rencontre le moindre problème, il ne va pas persévérer. Il quittera votre site et ira voir ailleurs. Ne laissez rien au hasard et adoptez une démarche d’amélioration continue comme décrit sur Alexi Tauzin pour que votre boutique soit la plus performante possible.

Laisser un commentaire