4 conseils technologiques pour une entreprise plus durable

La durabilité est un défi majeur pour les intérêts économiques et écologiques d’aujourd’hui. L’activité humaine, telle que la combustion de combustibles fossiles ou la déforestation, altère ou détruit les habitats dont les plantes et les animaux ont besoin pour subsister, sans parler du fait qu’elle compromet la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. En réfutant l’idée que l’augmentation du PIB par habitant entraîne une augmentation des émissions de dioxyde de carbone, les entreprises peuvent contribuer à sauver la Terre. La dégradation de l’environnement n’est pas un sacrifice nécessaire pour faire tourner l’économie. L’intégration de la durabilité dans les entreprises commence par l’action. 

Si vous ne parvenez pas à atteindre l’objectif de durabilité, ne vous inquiétez pas, car il existe de nombreux moyens d’avoir un impact positif et de limiter votre empreinte carbone. La technologie et le développement durable vont de pair, favorisant la croissance économique, le progrès social, la progression environnementale, etc. En tant que chef d’entreprise, vous devez comprendre la multitude d’approches de la durabilité axées sur la technologie et savoir ce qui fonctionne bien pour votre organisation. Il ne s’agit là que de quelques conseils et astuces pour améliorer vos stratégies de développement durable. 

1. Passez du “sur site” au Cloud

La technologie cloud vous donne la possibilité d’accéder plus rapidement aux fichiers, d’interpréter des données complexes sans trop de difficultés et de bénéficier d’une sécurité accrue. Ne perdez plus de temps et numérisez vos actifs. La migration des processus vers un outil de collaboration numérique et une solution de stockage sur le cloud, comme Microsoft OneDrive, contribue à réduire les déchets de papier, troisième pollueur industriel de l’air, de l’eau et du sol. En se décomposant, le papier émet du méthane, qui piège plus de chaleur que le dioxyde de carbone. L’évolution vers la facturation sans papier et le stockage électronique des données a considérablement réduit l’utilisation du papier. 

Passer de l’informatique “sur site” à l’informatique sur le cloud n’est pas la solution aux problèmes de durabilité, mais c’est certainement mieux que rien. Le “cloud”, réseau et centre de données virtualisés, n’est rien d’autre qu’une version modernisée de la même technologie. Optez pour un fournisseur de services cloud qui investit dans des pratiques plus écologiques, telles que l’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour réduire les émissions de carbone liées au centre de données. Si vous souhaitez contribuer à un monde plus durable, allez voir de plus près. Trouvez un moyen de mesurer les émissions pour prendre des décisions éclairées dans le cadre de l’informatique sur le cloud. 

À LIRE AUSSI :  Comment faire de l'argent en 2024 : les tendances qui impacteront votre porte-monnaie

2. Améliorez vos efforts de recyclage au bureau 

Lorsque vous comprenez le problème qui se présente à vous, vous êtes prêt à le résoudre. Offrez à vos employés une formation de qualité sur l’impact environnemental afin d’orienter activement l’entreprise vers sa mission. Il n’existe pas de feuille de route unique pour impliquer les membres du personnel, ce qui signifie que des solutions différentes fonctionnent dans des environnements différents. Apprenez aux membres de votre organisation à réduire l’encombrement numérique, à gérer les déchets électroniques et à réaliser des économies d’énergie, entre autres. Les employés jouent un rôle important dans les initiatives de développement durable des entreprises, mais leur engagement reste un défi permanent. Mettez en œuvre des changements à partir de la base pour une révolution écologique. 

Les employés passent un tiers de leur vie au travail, produisant des déchets à partir d’un (voire plusieurs) repas, sans parler des collations et autres types de déchets. Vous pouvez réduire le volume des déchets produits par votre établissement en installant un compacteur déchet industriel, ce qui permet de gagner de la place, de réduire le désordre et d’améliorer l’hygiène. Même si le recyclage n’est pas le sujet le plus passionnant, il réduit l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement. Travailler sur vos références en matière de développement durable peut vous aider à attirer et à retenir les meilleurs talents ; la plupart des gens sont familiers avec l’idée, même s’ils recyclent mal ou s’ils souhaitent recycler. 

3. Faites don de vos anciens ordinateurs et équipements technologiques 

Votre entreprise devrait songer à faire don de ses ordinateurs portables et de ses PC obsolètes ou non désirés à une organisation caritative de réutilisation afin de démontrer son engagement en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez changer une vie. L’accès aux technologies numériques peut être inégal, et vous pouvez être un pont sur la fracture numérique, en ayant un impact significatif sur la vie des gens. Vous remplacez vos ordinateurs tous les trois à cinq ans, il est donc logique de faire don de vos appareils électroniques. Démarquez-vous de la concurrence en transformant vos équipements informatiques hors d’usage en dons utiles. 

Il est évidemment essentiel de savoir comment préparer les disques durs en vue de leur élimination. Vous pouvez effacer tous les fichiers du système ou utiliser un programme de destruction de données pour écraser les fichiers. Il est conseillé d’écraser les fichiers plusieurs fois pour rendre les informations encore plus difficiles à récupérer. Il convient de noter que le nettoyage et l’effacement des données ne sont pas une seule et même chose. Si les données sont effacées, elles peuvent être récupérées par toute personne disposant d’un savoir-faire suffisant ou d’un logiciel de récupération. L’effacement des données permet de s’assurer qu’aucune trace de données n’est laissée sur l’appareil

À LIRE AUSSI :  Pourquoi faire le choix du coworking à Marseille ?

4. Envisagez d’adopter GreenOps 

Les propriétaires d’infrastructures informatiques se doivent de préserver et de pérenniser les investissements passés et présents, sans oublier d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement respectueuses de l’environnement. Songez à adopter GreenOps, un modèle d’exploitation qui intègre des pratiques commerciales et des technologies visant à optimiser l’efficacité de l’informatique en nuage. GreenOps se sert des données sur les émissions pour ouvrir la voie à des opérations informatiques plus durables. Il est axé sur l’élaboration de stratégies visant à renforcer la durabilité tout en encourageant la réduction des déchets, le passage aux énergies renouvelables et le développement d’une culture organisationnelle verte. 

Si vous êtes soucieux de l’empreinte carbone du cloud, GreenOps peut vous aider à progresser dans des domaines préoccupants, tels que l’achat excessif de capacité, en additionnant le volume de données de vos ordinateurs de bureau et de vos serveurs. Il n’existe pas de solution universelle en matière de GreenOps. Plus les solutions numériques sont sophistiquées, plus elles utilisent de ressources. Veillez donc à ce que votre équipe informatique dispose des bons outils pour y remédier. Le GreenOps peut être considéré comme une lentille d’émissions pour l’utilisation des ressources, promouvant des pratiques éthiques et socialement responsables. Contrairement aux approches traditionnelles, il exige des données précises et exploitables basées sur l’utilisation. 

Observations Finales 

Malgré l’urgence de la crise climatique, le développement durable n’est pas le seul facteur à considérer, ainsi, lorsque vous vous concentrez sur la réduction des émissions, l’utilisation de l’énergie, la production de déchets, etc., tenez compte de l’image globale de votre entreprise et de vos objectifs en matière de coûts de revenus. Reliez tous les services de l’organisation pour qu’ils travaillent en équipe et atteignent des objectifs globaux. L’analyse de rentabilité des pratiques durables est certainement convaincante, ce qui signifie que vous pouvez dégager de la valeur en adoptant le développement durable. La durabilité par le biais de la transformation numérique est vitale pour les entreprises modernes, alors gagnez un avantage concurrentiel et attirez des clients et des investisseurs qui partagent vos valeurs. 

Laisser un commentaire